Force Ouvrière forme ses conseillers prud’hommes SESSION D’ETUDE PRUD’HOMALE 2015

, par udfo03

Dans le cadre de la session d’étude prud’homale 2015, une formation sur le thème "ruptures des contrats de travail liées à l’état de santé des salariés" s’est déroulée à Montluçon dans les locaux de l’U.D. du lundi 20 au vendredi 24 avril.

photographie : les stagiaires avec leur animatrice de formation, Annie (au centre avec le pull rayé). Le travail dans la cordialité et la bonne humeur !

Du lundi 20 au vendredi 24 avril 2015, 11 conseillers prud’hommes de la Région Auvergne ont suivi, dans un esprit d’échange et de partage, au siège de l’Union Départementale de Montluçon, un stage animé par une formatrice de l’AFIP Force Ouvrière, sur les ruptures des contrats de travail liées à l’état de santé des salariés.

Au moment où le gouvernement, notamment, via la loi MACRON, entend s’en prendre aux conseils des prud’hommes, qui permettent aux salariés de défendre leur droit, et veut empêcher les organisations syndicales de former les conseillers prud’hommes.

Notre Organisation syndicale résiste afin que les conseils demeurent en leur forme actuelle et que nos conseillers soient encore plus compétents grâce à la formation dispensée par Force Ouvrière.

Lors de ce stage, il a été insisté sur le fait que le licenciement d’un salarié du fait de son état de santé est nul parce qu’il constitue une discrimination.

Il existe néanmoins des cas de licenciements possibles. Les conseillers Force Ouvrière sont donc formés à considérer que ces cas (perturbation de l’entreprise du fait d’une maladie prolongée non professionnelle entraînant la nécessité d’un remplacement définitif, inaptitude au poste..) doivent être des exceptions à examiner très précisément afin de vérifier si les droits des salariés ont bien été respectés, à défaut, le licenciement sera considéré comme sans cause réelle et sérieuse.