MAISON D’ARRET DE MOULINS

, par Françoise

Les agents se mobilisent pour obtenir les postes promis nécessaires au fonctionnement de l’établissement

Au mois de novembre 2012, la Maison d’Arrêt de Moulins avait provisoirement fermée ses portes pour travaux (en autre chose : désamiantage des sols).

Le syndicat FO avait alors obtenu les garanties qu’aucun poste ne « disparaîtrait » lors de la réouverture (98 postes).

Or, comme on pouvait s’y attendre, l’administration a annoncé, il y a quelques jours, la réouverture de la Maison d’Arrêt de Moulins avec seulement 78 postes. Entre mutations, promotions, départs vers d’autres administrations, ce sont déjà 20 agents que l’on a « oublié » de remplacer…

Et la réalité des pertes d’emplois est encore bien supérieure : le syndicat FO ne trouve que 62 postes rétablis., ce que ne conteste d’ailleurs pas le directeur de la Maison d’Arrêt.

Il sera impossible de faire fonctionner l’établissement avec de tels effectifs et d’assurer la sécurité des détenus, des personnels et in fine des citoyens.

Face au refus de la direction inter-régionale et de l’administration centrale de recevoir les syndicats pour retravailler le dossier, ceux-ci ont appelé les surveillants à bloquer l’entrée du Centre Pénitentiaire lundi dernier et ce matin et renouvelleront leur action jusqu’à ce que l’on daigne les entendre