L’Union Locale FO de Vichy a tenu son Assemblée Générale

, par Françoise

L’Assemblée Générale de l’Union Locale de Vichy s’est tenue le 20 avril dernier à la Bourse du Travail à Vichy en présence de Françoise LAMBERT Secrétaire Générale de l’UD de Montluçon ainsi que des secrétaires et représentants des UL de Varennes, Commentry, Moulins et Montluçon. A cette occasion un bilan a été fait sur les trois dernières années écoulées et sur les actions menées. L’Union Locale s’est efforcée de répondre aux demandes des salariés et des syndiqués qui venaient lors des permanences du lundi ou du jeudi. L’UL a travaillé avec l’inspection du travail, son réseau syndical et aussi son avocat. Devant le nombre de sollicitations de plus en plus importantes, il n’a pas toujours été possible de répondre « dans l’urgence » aux demandes qui ont été faites. Aussi, un appel a été lancé aux retraités lors de l’AG, afin qu’ils viennent prêter main forte à l’UL de Vichy.

Force est de constater qu’aucun secteur n’est épargné par la crise et que la plupart des salariés qui sont venus à l’Union Locale étaient dans des situations difficiles voire précaires. Quand certains demandaient des ruptures conventionnelles d’autres étaient prêts à démissionner face à des conditions de travail devenues insupportables : non paiement des salaires, manque de respect du Code du Travail, manque de respect envers les salariés eux-mêmes puisque quelques-uns d’entre eux ont subi des menaces verbales voire quelquefois des agressions physiques de la part de leur employeur.

Enfin, l’UL a, bien sûr, participé à tous les évènements importants :

Le rassemblement du 15 juin 2010 à Paris, où 70 0000 militants étaient présents suite à l’appel de la Confédération contre la réforme des retraites, loi injuste socialement et inefficace économiquement.

Elle était également représentée à Paris lors du meeting organisée par la Confédération le 24 janvier dernier.

Le dernier rassemblement en date étant le 9 avril où l’Union Locale était présente aux côtés de celle de Varennes, devant la permanence du député Gérard CHARASSE à Vichy, pour dire « NON » suite à l’accord honteux autrement appelé l’ANI (accord national interprofessionnel), qui sous prétexte d’instaurer un dialogue social au sein des entreprises, n’est en fait qu’une véritable régression sociale.

Il a été fait mention de nouvelles implantations de syndicats durant les trois dernières années : en autre, SOFAMA, TRADIVAL, CHARONDIERE, l’OREAL... D’autres implantations sont en cours de réalisation.

L’AG a été l’occasion de faire un point sur l’AFOC Vichy (association Force Ouvrière Consommateurs) qui fonctionne bien et qui a désormais des permanences le jeudi de 15 H à 17 H.

L’AG a élu ses membres . Sa secrétaire générale, Noëlle FAURE a été reconduite dans ses fonctions.

L’AG s’est terminée par un pot de l’amitié.