Connaître le système de retraite par répartition pour mieux le défendre

, par Françoise

Le droit à la retraite est un des plus grands progrès sociaux que le syndicalisme ait pu obtenir : c’est la reconnaissance de la dignité du travailleur, sa reconnaissance comme être humain ayant droit à la dignité et à la sécurité durant toute sa vie.

Ce droit est sans cesse remis en cause comme l’ont démontré les contre-réformes de 1993, de 2003 et de 2010. La propagande contre la retraite par répartition ne cesse. Et que d’énergie déployer pour essayer de nous « vendre » un système de retraite par capitalisation qui a pourtant multiplié les échecs de par le monde.

A Force Ouvrière, nous n’avons et n’aurons de cesse de défendre auprès des salariés la retraite de la Sécurité sociale, la retraite solidaire.

Nos délégués peuvent vous informer et vous expliquer les données techniques, : ils ont à leur disposition un guide spécialement édité par la confédération FO pour vous apporter toutes les réponses que vous vous posez.

En cette période de crise économique et financière, notre système a fait la démonstration de son efficacité comme amortisseur de crise garant de la solidarité inter et intra-générationnelle. Ces valeurs républicaines trouvent leur légitime expression et traduction par la mise en œuvre de droits familiaux et conjugaux, de validation de périodes impactées par les aléas de la vie.

Pour défendre notre système de retraite, apprenons à mieux le connaître.