MERCREDI 24 FEVRIER 2016 A.G. de l’ UNION LOCALE DES SYNDICATS FORCE OUVRIERE DE VARENNES-SUR-ALLIER ET SA REGION

L’union locale des syndicats Force Ouvrière de Varennes-sur-Allier et sa région a tenue son assemblée générale le Mercredi 24 Février 2016 à son siège salle André L’HOSTE aux anciennes écoles de Chazeuil. Cette assemblée, qui a réuni un nombre important de participants ; était placée sous la présidence de Philippe Maréchal représentant la secrétaire générale de l’Union Départementale F.O. de l’Allier.

Simultanément se tenait également l’assemblée générale de l’association des retraités et préretraités F.O. de Varennes sur Allier et sa région « A.R.P.F.O.Va ».

Après la présentation des différents rapports, le secrétaire C. GIRAUD a fustigé le projet de loi travail, tout juste rendu public. Ce projet est inacceptable dans sa « philosophie » et dans son contenu. Le recours au référendum d’entreprise pour court-circuiter les syndicats afin d’imposer des remises en cause de droits individuels et collectifs, pour valider des accords minoritaires ; plafonner les indemnités prud’homales ; payer moins les heures supplémentaires en élargissant les 10 % au lieu de 25 %, voir 50 %. Faciliter les licenciements économiques…. Ce projet est une révolution libérale. Il sécurise les employeurs et fragilise les salariés. Il faut donc le combattre et Force Ouvrière s’y emploiera.

Après le vote pour les différents bureaux, le président de l’Union Départementale des Retraités de l’Allier : Alain Tharagonnet brossa un rapide constat sur la détérioration des conditions de vie d’un grand nombre de retraités. Nous exigeons et revendiquons : Le développement des hôpitaux publics et des centres de santé à partir des besoins de la population. La restauration de l’assurance maladie. La suppression des dépassements d’honoraires. L’affectation réelle de la CASA à la perte d’autonomie et sa suppression à terme par une prise en charge de cette compensation par la sécurité sociale. Une revalorisation des pensions en fonction de l’augmentation du salaire moyen et une pension au moins égale au SMIG revalorisé, pour une pension complète. La défense des pensions de reversions et leur déplafonnement dans le régime général.

Pour conclure ; fraternité, liberté, détermination guideront encore les mois et les années à venir dans l’intérêt du syndicalisme Force Ouvrière libre et indépendant et de l’ensemble des salariés actifs, chômeurs et retraités.

Le secrétaire C. Giraud