élections HLM 2018 : Soyez candidates et candidats AFOC ! Décembre 2018 : HLM - ELECTIONS DES REPRÉSENTANTS DES LOCATAIRES

Au mois de décembre auront lieu, comme tous les quatre ans, les élections des représentants des locataires au sein des organismes HLM. Dans l’Allier : Moulins Habitat, Montluçon Habitat, Allier Habitat, OPAC Commentry. Nos représentants de l’AFOC Allier élus, seront alors administrateurs et porteront la voix des locataires dont ils défendront les intérêts, à l’heure où le logement social est mis en difficultés par les récentes mesures gouvernementales.

Pour cela, l’AFOC, qui a des élus dans chacun des organismes pré-cités, présentera de nouveau des candidates et des candidats pour les élections 2018. Il est important que nous puissions présenter des listes complètes et respectant la parité femmes - hommes pour continuer à défendre les locataires, et aujourd’hui plus que jamais.

Aussi, afin de présenter ces candidates et candidats, et afin de compléter les listes, nous vous sollicitons aujourd’hui, pour que vous soyez candidate ou candidat, même en "position non éligible". Vous trouverez en pièces-jointes une fiche de candidature à nous adresser, un "mode d’emploi" pour cette candidature, et une présentation de l’AFOC dans le cadre de ces élections.

Bien entendu, les permanents AFOC sont là pour répondre à vos questions et vous renseigner sur les élections HLM. N’hésitez donc pas à nous contacter via le mail : afocallier@gmail.com, et nous vous répondrons, pour discuter ensemble par téléphone ou convenir d’un rendez-vous dans nos locaux. L’AFOC Allier est présente dans tout le département à Montluçon, siège social de l’association, et via ses antennes de Moulins, Vichy, Cusset, Varennes sur Allier.

facebook.com/afoc.net

FO défend les salariés ; beaucoup d’entre eux sont locataires. Les valeurs de l’AFOC, née en 1974 de la volonté de Force Ouvrière de défendre les salariés également en tant que consommateurs et locataires, sont les mêmes que celles de FO. L’AFOC Allier , association indépendante avec ses statuts et ses dirigeants, revendique ces origines syndicales, et tout comme la CGT Force Ouvrière, l’AFOC, représentée tant au plan national qu’au niveau départemental et local, est libre et indépendante. Notre association, présente à vos côtés avec ses administrateurs dans le logement social, mais également grâce à ses représentants dans les différentes instances telles que conseils de concertation locative ou encore commissions de surendettement, est reconnue par les pouvoirs publics à l’échelon national et départemental.

Le logement HLM est une conquête sociale, un modèle économique, un droit, qui sont aujourd’hui menacés

Aujourd’hui, c’est bien effectivement notre modèle économique du logement HLM qui est menacé par la réduction des ressources des bailleurs et par celle des aides personnelles alloués aux locataires.

La pression exercée par la nouvelle orientation de l’action publique se traduit par :

une restriction des conditions d’accès au parc social

une fragilisation du statut du locataire

une remise en cause du principe du maintien dans les lieux

un risque de dégradation à venir du parc existant et de démantèlement des organismes

la menace d’abandon du principe de mixité sociale

L’AFOC REVENDIQUE ET EXIGE

le plein et entier rétablissement du principe de maintien dans les lieux

dénonce et s’oppose à la mise en place d’une politique de peuplement au détriment des locataires

exige la suppression des Surloyers de Solidarité (SLS)

de mettre fin à toute modulation des loyers en fonction des revenus

revendique la mise en place d’un encadrement efficace et une totale transparence dans la fixation du niveau des charges locatives demandées au locataire

exige la garantie d’une qualité de service et d’un suivi efficient de la maintenance des immeubles et de leurs équipements

une totale transparence sur le montant des travaux à réaliser et un droit de regard sur le choix des prestataires retenus par les bailleurs pour les travaux

défend la remise en cause de l’individualisation des charges concernant la rénovation énergétique

exige que la mobilité dans le parc HLM soit soumise au consentement du locataire et assortie de la garantie d’un maintien du prix au m2 en cas de mutation

demande un accès facilité au parc de logement intermédiaire pour les locataires sortants du parc HLM

exige le maintien des obligations en matière d’accessibilité, d’aménagement des logements et d’infrastructures pour les personnes âgées ou personnes à mobilité réduite

le maintien de la présence des gardiens et l’amélioration des équipements collectifs

la prise en compte de l’accès aux services publics et la réintégration dans le droit commun pour les quartiers

EN DECEMBRE 2018, VOTEZ AFOC !

LOCATAIRES COMME VOUS, ÉLUS PAR VOUS, SOUTENUS PAR NOUS

documents joints :

comment remplir votre déclaration de candidature :

déclaration de candidature (3 modèles) :

dépliant AFOC élections HLM 2018 et présentation de l’AFOC :

Affiche élections HLM 2018 :