Supression d’emplois à la DGFiP : Où est passé le service public ? Action à la DGFiP du 17 janvier

, par udfo03

Le mardi 17 janvier se tenait un Comité technique local où était abordée la question des suppressions d’emplois à la DGFiP de l’Allier. Cette année le nombre de suppressions a légèrement diminué avec 1815 suppressions contre 2000 en 2016. Cependant au niveau local nous devons subir 14 suppressions d’emplois contre 12 en 2016.

Cette augmentation des suppressions est due à la volonté de la DGFiP de faire disparaître le réseau local des centres des finances. En 2016, ce sont les trésoreries d’Huriel, du Mayet et de Hérisson qui ont fermé. 

Les syndicats CGT, Solidaires, CFDT et FO ont donc appelé l’ensemble des agents à se regrouper dans les halls des centres des finances publiques de l’Allier afin de marquer leur désaccord avec ces suppressions. C’est ainsi que 75 agents à Montluçon, 60 à Yzeure et 30 à la Direction se sont retrouvés.

Les services de la DDFiP sont à l’agonie. Nous avons perdu quasiment 150 agents en 10 ans. l’Allier vient de passer en dessous des 500 agents aux finances.

En cette période d’austérité budgétaire, les missions de recouvrement de l’impôt et des créances des communes ne sont pas reconnues comme prioritaires... pire le ministère des finances est même exemplaire concernant les suppressions d’emplois. Le ministère représente moins de 6% des effectifs des fonctionnaires d’Etat mais supporte 56% des suppressions de fonctionnaires ! Les services sont exsangues et les agents ont du mal à exercer leur métier correctement.

Cette situation ne pourra plus durer. La Direction va mettre en place au 1er mars l’accueil uniquement sur rendez vous au centre de Montluçon afin de "désintoxiquer" les usagers... Où est passé le service public ?

FO DGFiP Section de l’Allier

Hôtel des finances de Montluçon

Quai Forey 03100 MONTLUÇON

Tél.  : 06-66-09-42-04

Mèl  : fo.ddfip03dgfip.finances.gouv.fr