DELIBERATION DE LA CE DU 8 JUIN 2021

, par udfo03

Délibération de la CE de l’UD FO Allier

Sollicitée par la CGT, LFI, …. pour participer à la journée d’action « contre le racisme et les idées d’extrême droite » du 12 juin, l’UDFO 03, fait sienne la résolution du CCN du 27 et 28 mai 2021, qui : « rappelle l’indépendance de la cgt-FO à l’égard du patronat, des gouvernements, des partis, des groupements ou rassemblements politiques, des sectes philosophiques et religieuses. Il réaffirme son attachement à la Charte d’Amiens (1906). » « réaffirme d’une façon générale son opposition à toute influence extérieure au mouvement syndical, rappelant par là le préambule des statuts de la cgt-FO » … « rappelle la position permanente de la Confédération de refuser de donner des consignes de vote à l’occasion des élections politiques » …. « confirme ce positionnement pour les scrutins politiques à venir. »

Pour ses raisons l’UD FO 03 ne prendra pas part la journée d’action du 12 juin « contre le racisme et les idées d’extrême droite » qui nous semble préparer politiquement les élections présidentielles de 2022 en ciblant particulièrement un parti contre lequel Emmanuel Macron apparaitrait comme l’unique solution.

Depuis plusieurs mois, l’UD FO 03 a condamné l’ensemble des mesures liberticides qui se sont succédées depuis plus d’un an : Loi de sécurité globale, loi sur le séparatisme, fichage des militants, tentative de dissolution de l’UNEF... Réunie ce mardi 8 juin 2021, la CE de l’UD FO 03 condamne une nouvelle fois l’interdiction de manifester émise le 15 mai à l’encontre des manifestations en soutien du peuple Palestinien bombardé par l’Etat d’Israël.

C’est pourquoi, l’UD FO 03 s’inscrit totalement dans la résolution de son CCN qui « dénonce l’état d’urgence, notamment sa prolongation sous la forme d’un régime transitoire, et en demande la levée immédiate et de toutes les mesures qui lui sont liées » … « exige l’arrêt de la répression contre les militants syndicalistes »… « rappelle son opposition à la loi de sécurité globale » FO « ne fait pas d’amalgame entre la remise en cause des libertés attaquées par cette loi dont il demande l’abrogation et la nécessité absolue de donner, sans délai, les moyens humains et matériels aux forces de sécurité dans l’exercice de leur mission et d’être protégés dans leur vie professionnelle et privée »

Dans ce cadre, « FO apporte son soutien aux travailleurs de Palestine et d’Israël et à leurs syndicats et appelle à l’arrêt immédiat des conflits et violences dont sont principalement victimes les populations civiles, les travailleurs et leurs familles, dont beaucoup d’enfants. Les conditions de paix et de sécurité doivent être garanties à la population qui doit pouvoir accéder à l’ensemble des droits fondamentaux. FO appelle également à ce que cesse la répression contre les militants syndicaux. »

A Montluçon, le 8 juin 2021.