14 janvier 2019 DECLARATION DU BUREAU DE L’UD FO ALLIER

Le bureau de l’Union Départementale FO de l’Allier s’est réuni le lundi 14 janvier 2019.

Il constate que la profonde colère qui s’exprime dans tout le pays depuis des mois ne faiblit pas. Elle est le résultat des politiques d’austérité, menées par les gouvernements successifs et de la volonté de détruire les conquêtes sociales (services publics, sécurité sociale, assurance chômage...).

Cette colère est totalement légitime.

Le bureau constate que s’exprime massivement chez les salariés, actifs et privés d’emplois et retraités, une volonté de revendiquer, de résister et de reconquérir des droits.

Le bureau constate qu’au lieu de répondre aux revendications, le gouvernement s’enferme dans une dérive autoritaire et répressive.

Les mesures liberticides annoncées par le 1er ministre pour « cadrer » les manifestations sont inacceptables et nous les condamnons.

Le président Macron organise son « grand débat national ». L’objectif est clair : tenter de contourner les organisations syndicales, seules à même de mener des négociations. Le « grand débat » n’est pas seulement de l’enfumage, c’est une opération de diversion et de division. De plus, c’est une initiative dangereuse pour la démocratie.

Notre rôle n’étant pas de servir un gouvernement aux abois : l’UD FO de l’Allier ne mandatera aucun militant pour participer et/ou organiser quelque débat que ce soit. Elle demande à tous ses militants de ne pas participer au titre de FO à ces débats. L’UD FO 03 estime que FO n’a sa place, ni au niveau local, ni au niveau national dans ce débat : ne nous laissons pas instrumentaliser.

Notre rôle est de porter les revendications et les faire aboutir.

Une délégation de Gilets Jaunes du bassin montluçonnais a demandé à nous rencontrer. L’UL de Montluçon et l’UD FO Allier ont répondu favorablement. Force a été de constater que nous partagions nombre de revendications (salaires, services publics, sécurité sociale..). A la demande d’action commune, nous avons également répondu que nous étions disponibles, dès lors qu’une plate-forme commune serait établie.

C’est par la mobilisation à tous les niveaux que le rapport de force doit se construire. L’UD FO Allier rappelle qu’elle a déposé au nom des Unions départementales FO, CGT, FSU, Solidaires de l’Allier, un préavis de grève commun interprofessionnel à durée indéterminée auprès de Mme La Préfète de l’Allier.

Le bureau de l’UD FO Allier appelle l’ensemble de ses syndicats à organiser des assemblées générales afin de construire, d’amplifier le rapport de force interprofessionnel, de décider des actions, y compris de grève, pour faire aboutir nos légitimes revendications.

Résister, Revendiquer, Reconquérir.

DECLARATION DU BUREAU DE L’UD FO ALLIER :