1er mai 2023 : un 1er mai HISTORIQUE

, par udfo03

Un 1er mai massif, déterminé pour le retrait...

Un 1er mai de combat...

Réforme des retraites : c’est toujours NON !

Avec près de 2,3 millions de manifestants dans tout le pays, Frédéric SOUILLOT, Secrétaire Général de FORCE OUVRIERE, l’a clairement énoncé hier soir sur RTL : "Nous avons réussi à mobiliser plus de deux millions de personnes, se félicite-t-il. Et surtout, pour la première fois, il ne manquait aucune organisation syndicale derrière la banderole. C’est donc un 1er Mai historique", salue-t-il. "Le pari a été gagné !"

Concernant la lutte contre la réforme des retraites, le secrétaire général de Force Ouvrière a clairement indiqué que FO entendait bien poursuivre le mouvement. "La mobilisation massive d’aujourd’hui nous oblige à continuer, dans l’unité syndicale, à combattre cette loi sur les retraites", assure-t-il. "Ce 1er-Mai n’était ni un enterrement de première classe, ni un baroud d’honneur."

Dans l’Allier comme dans toute la France, les manifestations du 1er mai, journée internationale de grève, de manifestations, de revendications et de solidarité entre les travailleurs ont été puissantes et déterminées...4 000 personnes à Montluçon, 3 000 à Vichy et 2 000 à Moulins... Cette puissante mobilisation démontre une chose : les salariés, les jeunes ne veulent pas tourner la page et malgré l’utilisation de tous les moyens que permet la constitution antidémocratique de la Vème République (en particulier le 49-3), la répression contre les manifestations, le Conseil constitutionnel, la promulgation dans la nuit, le rejet de la réforme demeure intact et l’exigence du retrait reste entière.

L’UD FO a rappelé dans son intervention que le 1er mai était un jour de grève pour les revendications sociales :" Comme tous les 1er mai, cette journée est celle de la solidarité ouvrière entre les travailleurs du monde entier. Ici comme dans de nombreux pays, des manifestations sont organisées. Cette date est le symbole de l’engagement syndical : celui de la solidarité, du refus de l’exploitation, de l’aspiration à l’émancipation individuelle et collective, de l’action collective et de l’internationalisme."

La majorité des salariés, des jeunes, des retraités, bref de la population, ne veut pas de la réforme des retraites.

L’intersyndicale nationale réunie au lendemain du premier mai " appelle à multiplier les initiatives avec notamment une nouvelle journée d’action commune, de grèves et de manifestations le 6 juin prochain ".

Les millions de travailleurs, de jeunes et de retraités et l’unité syndicale pour le retrait sont notre force. Macron et son gouvernement sont minoritaires et illégitimes. Les mesures qu’ils ont présentées pour, disent-ils, "tourner la page" sont tout autant rejetées que la réforme des retraites.

Alors réunissons les salariés, personnels, dans les entreprises, les services, les établissements, pour discuter de la situation et de la poursuite de la mobilisation, en particulier de la grève. Car seule la grève, la grève pour bloquer le pays, permet d’instaurer le rapport de force pour gagner.

Ce 1er mai était celui de la revendication claire : retrait de la réforme des retraites Macron-Borne !