« stop à la destruction des hôpitaux publics ! »

, par Françoise

C’est le message que les délégations FO ont transmis à la ministre de la santé le 24 septembre 2013.

Sur le terrain, ce même 24 septembre, les syndiqués FO de l’Hôpital de Montluçon poursuivaient l’information et la sensibilisation auprès des usagers. Les syndicats FO du bassin Montluçonnais (Sagem, ...) et des autres hôpitaux du département étaient venus leur prêté main forte, la mise en danger de l’hôpital de Montluçon étant l’affaire de tous.

La délégation FO nationale, qui comptait le secrétaire du syndicat FO de l’hôpital, a remis les cahiers de revendications des personnels de 70 établissements. Les délégués, prenant appuis sur les conflits sociaux qui se multiplient, ont décrit les difficultés et exposé les attentes des hospitaliers.

Avec détermination, ils ont porté l’exigence de stopper la spirale infernale d’une dégradation des conditions de travail, aggravée par la diminution des effectifs et la remise en cause des acquis (jours RTT, avancements à la durée intermédiaire, etc).

La délégation a réaffirmé la nécessité de mettre un coup d’arrêt aux plans de retour à l’équilibre, à la loi HPST, à la T2A ainsi qu’à la politique des enveloppes budgétaires fermées.

Pour FO, il faut rompre avec cette politique qui étrangle les hôpitaux, casse les personnels et remet en cause droits et statuts.

L’action ne s’arrêtera pas là : les secrétaires départementaux FO se retrouveront mi-octobre pour analyser la situation et décider des suites à donner à cette journée.