Ouverture des commerces le dimanche : pour FO c’est toujours non !

, par udfo03

La loi MACRON permet dorénavant aux maires d’autoriser 12 dimanches d’ouverture dans l’année. En ce mois de décembre, les municipalités nous sollicitent pour recueillir notre avis sur les ouvertures demandées l’année prochaine.

L’Union Départementale a fait connaitre à ces communes son opposition à la loi Macron et qu’elle donnait en conséquence un avis défavorable.

L’ouverture de 12 dimanches par an remet en cause la vie familiale, personnelle, culturelle et associative des salariés.

On nous dit : il faut répondre aux attentes des clients ? Ceux qui utilisent cet argument s’appuient sur des sondages d’opinion. Force est cependant de constater que les organisations de consommateurs ne sont pas demandeuses d’ouvertures supplémentaires le dimanche.

On nous dit : cela relancera la consommation ? Celle-ci dépend du pouvoir d’achat des consommateurs et non des plages d’ouverture des magasins. On peut donc estimer qu’une modification de ces horaires entraînera des déplacements de clientèle sans augmentation du volume d’achats.

On nous dit : cela favorisera des créations d’emplois dans ces secteurs ? Aucune entreprise n’annonce de tels effets positifs, au contraire, cette mesure mettra en péril le petit commerce artisanal.

Quant au volontariat, compte tenu du marché de l’emploi actuel et des pressions exercées pour signer un tel document, les salariés n’auront pas le choix de dire non.

Pour l’ensemble de ces raisons l’Union Départementale FO s’oppose à cette mesure, qui aggrave la précarité des salariés.

pièce-jointe : Lettre UD FO au Maire de Montluçon (pdf)