Force Ouvrière accède à la présidence du CESER d’Auvergne

, par Françoise

Force Ouvrière accède à la présidence du CESER d’Auvergne

Le 18 novembre 2013 s’est déroulée la séance d’installation du Conseil Economique, Social et Environnemental Régional d’Auvergne (CESER).

Il s’agissait pour cette première session de la nouvelle mandature de 6 ans d’élire le président et le bureau de cette assemblée de 75 membres composée des représentants des différentes structures de la vie économique, sociale et associative au niveau régional (en particulier les représentants des organisations patronales et syndicales…)

FO, 2ème organisation syndicale de la région, avait décidé de présenter un candidat pour la présidence du CESER face au candidat de la CFDT et au candidat siégeant au titre de représentant des grandes entreprises publiques.

Au 3ème tour de scrutin, Jean-Michel REBERRY, candidat FO, a été élu Président du CESER à la majorité absolue des voix (43 voix sur 75).

Cette élection constitue une reconnaissance de la place qu’occupe FO dans les 4 départements de la région Auvergne aussi bien dans le secteur privé que dans le secteur public. Du fait de son indépendance à l’égard de tout pouvoir, FO apparaît comme une organisation syndicale incontournable.

La délégation FO continuera, comme par le passé à exprimer ses avis en toute indépendance conformément aux mandats définis par les instances de l’organisation syndicale.

Le Collège 2 comprend 24 membres désignés par les organisations syndicales de salariés en fonction de leur représentativité. La délégation de FO, outre Jean-Michel REBERRY, est composée de Frédéric BOCHARD, Gérard DESPRES ( Allier), Michel PONTIER et Pascal SAMOUTH.