Union locale des syndicats Force Ouvrière de Varennes-sur-Allier et sa région l’U.L. FO de VARENNES ET SA RÉGION EN ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

, par udfo03

L’union locale des syndicats Force Ouvrière de Varennes-sur-Allier et sa région a tenu son Assemblée Générale le Mercredi 22 Février 2017 à son siège Salle André L’HOSTE aux anciennes écoles de Chazeuil. Cette assemblée, qui a réuni un nombre important de participants, était placée sous la présidence de Françoise Lambert, Secrétaire Générale de l’Union Départementale F.O. de l’Allier.

Simultanément se tenait également l’Assemblée Générale de l’Association des Retraités et Préretraités F.O. de Varennes sur Allier et sa région « A.R.P.F.O.Va » ; présidée par le responsable départemental de l’U.D.R. 03, Alain Tharagonnet.

Etait également invité à débattre le Président de l’A.F.O.C. 03. (Association Force Ouvrière Consommateurs de l’Allier), Gérard DESPRÉS.

La municipalité quand à elle était représentée par Olivier Mansart, conseiller élu auprès de nos structures.

Après la présentation des différents rapports, le secrétaire C. GIRAUD s’en est pris radicalement à la loi travail, promulguée à coups de 49.3. Cette loi est combattue aujourd’hui sur le plan juridique ; en effet elle comporte de nombreuses dispositions contraires aux textes fondamentaux et internationaux auxquels la France est liée.

Après le vote pour les différents bureaux, le Président de l’Union Départementale des Retraités de l’Allier : Alain Tharagonnet brossa un rapide constat sur la détérioration des conditions de vie d’un grand nombre de retraités. Nous exigeons et revendiquons :

- Le développement des hôpitaux publics et des centres de santé à partir des besoins de la population.

- La suppression des dépassements d’honoraires.

- L’affectation réelle de la CASA à la perte d’autonomie et sa suppression à terme par une prise en charge de cette compensation par la sécurité sociale.

- Une revalorisation des pensions en fonction de l’augmentation du salaire moyen et une pension au moins égale au SMIG revalorisé, pour une pension complète.

La parole de la fin est revenue à notre Secrétaire Générale qui invita à une forte mobilisation à la manifestation du 7 Mars à Paris pour la défense de l’hôpital, des soins pour tous, de la sécurité sociale et les services publics.

Pour conclure ; la marque indélébile de F.O. est celle de l’indépendance syndicale vis-à-vis de toute influence extérieure, politique, philosophique, religieuse et bien évidemment vis-à-vis des gouvernements et des employeurs. C’est pourquoi FORCE OUVRIERE ne donnera pas directement ou indirectement de consigne de vote lors des élections présidentielles et législatives qui se profilent dans les prochaines semaines.