SÉCURITÉ SOCIALE - ORGANISMES SOCIAUX ( CAF / CPAM / URSSAF) : JOURNÉE DE FORMATION DES NOUVEAUX ARRIVANTS

, par udfo03

Jeudi 8 février avait lieu au siège de la Confédération FO, Salle Léon Jouhaux, la journée de formation des nouveaux arrivants Force Ouvrière des organismes de Sécurité Sociale (mandature 2018-2022). Nos nouveaux administrateurs et conseillers de l’Allier étaient présents, tout comme les camarades venus de toutes les régions, pour une journée dense en informations, qui fut aussi l’occasion de rappeler nos valeurs.

Après l’ouverture de séance par Jocelyne MARMANDE, Secrétaire Confédérale pour le secteur Protection Sociale, un historique de la Sécurité Sociale a été présenté, évoquant également la création des branches et des risques, le budget de la Sécurité Sociale, et l’évolution dans les branches.

Ensuite furent résumées les dispositions communes aux caisses nationales, l’installation des CA et l’élection des présidents.

Tout au long de la journée des moments d’échange avec la salle avaient été aménagés, et l’après-midi fut consacrée aux interventions branche par branche :

- Branche CPAM : le rôle du conseiller et la politique de la caisse

- Branche Famille (CAF, CNAF) : le rôle de l’administrateur et la politique des caisses

- Branche Recouvrement (URSSAF) : le rôle de l’administrateur, le fonctionnement du CA régional et des Conseils Départementaux de l’URSSAF.

Jean-Claude Mailly est intervenu pour la cloture de cette journée et pour dire la nécessité de la plus grande vigilance face aux menaces qui pèsent aujourd’hui de façon prégnante sur la Sécurité Sociale et visent à la remettre en cause pour de fausses raisons, ou pour des intérêts idéologiques qui n’ont rien à voir avec le bien commun. Il a ensuite rappelé une nouvelle fois notre attachement à ce modèle issu du Conseil National de la Résistance au service des travailleurs, et qui est une des plus belles réalisations sociales, pour laquelle FO continuera de se battre.