Communiqué de presse FO du 26 janvier 2018 FO CONTESTE LA DÉCISION DE LA DIRECCTE AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

, par udfo03

Les ordonnances Macron instaurent une observation d’analyse et d’appui au dialogue social et à la négociation.

Cette instance pourra être saisie par toute organisation syndicale de salariés ou professionnelle d’employeurs lorsqu’elles rencontreront des difficultés lors des négociations en entreprise.

Composé d’au plus 13 membres (6 représentants des salariés au maximum, 6 représentants des employeurs au maximum et le représentant de l’Unité Territoriale de la Direccte).

Par arrêté du 8 janvier 2018, du directeur régional de la Direccte, la composition de cette instance a été définie pour chaque département Auvergne-Rhône-Alpes.

Force Ouvrière conteste cette décision qui si elle évoque bien les conditions pour siéger (les organisations appelées à siéger doivent être représentatives, c’est à dire avoir obtenus plus de 8% aux élections professionnelles) ne les respectent aucunement.

Dans l’Allier, seules trois organisations syndicales ont dépassé ce score ; la CGT (38.16%), Force Ouvrière (21.25%) et la CFDT (19.83%). Ni la CFTC (7.32%) ni l’UNSA (4.59%) ne peuvent donc siéger dans cette instance ni dans aucune autre qui fait référence à la représentativité.

L’UD FO 03 a donc d’ores et déjà interpellé le directeur général du travail via la Confédération Force Ouvrière. Elle envisage de déposer un recours si l’arrêté régional n’était pas annulé et/ou modifié.

FO doit être reconnue dans sa seconde place au niveau départementale. Cette reconnaissance est étant celle de l’ensemble des salariés qui lui font confiance par leur vote.