Communiqué FO : EHPAD  : halte à la dégradation des conditions de travail et de la prise en charge des résidents !

Le nombre de personnes âgées dépendantes en maison de retraite ne cesse d’augmenter (cf. l’infographie publiée par Ouest-France) :

Les résidents sont de plus en plus âgés : 93 % ont besoin d’une aide à la toilette, 86 % en ont besoin pour s’habiller et 70 % pour s’alimenter.

Une seule nécessité  : l’embauche massive de personnel dans tous les EHPAD !

C’est pourquoi FO revendique l’application du Plan solidarité grand âge de 2006 qui prévoyait d’atteindre, au plus tard en 2012, le ratio d’un agent pour un résident.

Nous en sommes encore très loin ! Les EHPAD sont à bout de souffle !

C’est le résultat de la « réforme de la tarification » des EHPAD et de la convergence des tarifs soins et dépendance que le gouvernement a mis en place depuis 1er janvier 2017.

Ces mesures conduisent à une réduction drastique des dotations budgétaires (-200 millions d’euros en 2017) entraînant des milliers de suppressions de postes.

C’est inacceptable.

La seule solution : l’abandon immédiat de la réforme de la tarification des EHPAD !

voir vidéo : maisons de retraite : le cri d’alarme :

en pièces-jointes :

- le tract fédéral sur la situation dans les EHPAD :

- le courrier au président de la république :

Tout au long de ces derniers mois, y compris durant la période estivale, comme à Foucherans ou à Paimbœuf, les personnels et nos syndicats des EHPAD se mobilisent, contre cette dégradation des conditions de travail et de prise en charge et pour mettre en avant les besoins urgents.

Établir les revendications et organiser le rapport de force !

Le 16 novembre à Paris, FO tiendra une conférence nationale pour la défense des EHPAD. D’ici là les syndicats FO organiseront partout où cela est possible le rapport de force en réunissant les agents pour établir avec eux les revendications précises et immédiates en matière d’effectifs et de rémunérations, qu’ils iront déposer ensemble devant les ARS et les Conseils Départementaux.

Ensemble dans l’unité, ils exigeront : l’abandon de la réforme de la tarification des EHPAD, aucune suppression d’emploi, le maintien de tous les contrats aidés que le gouvernement veut massivement réduire, l’attribution des moyens et les créations des postes nécessaires !

Nous ne lâcherons rien !