PRESSE : JEAN-CLAUDE MAILLY à l’occasion de la sortie de son livre : Les Apprentis sorciers. L’invraisemblable histoire de la loi travail (éditions les Liens qui libèrent)

, par udfo03

Jean-Claude Mailly revient sur la loi Travail et les longs mois de mobilisation dans un ouvrage qui paraît demain en librairie.   “Les apprentis sorciers” : l’invraisemblable histoire de la loi travail” se propose d’analyser et de décrire cette contre-réforme qui a mobilisé nos militants, nos syndiqués et très largement les salariés.   Chaque syndiqué pourra se le procurer auprès de l’UD au prix de 6 euros au lieu de 12,50 euros en librairie.

Jean-Claude Mailly - Les apprentis sorciers. L’invraisemblable histoire de la loi travail / éditions Les Liens qui Libèrent

Live Facebook avec Jean-Claude Mailly

mardi 29 novembre à 18:00 - 18:30

https://www.facebook.com/events/1822617998016899/

Articles en pièces-jointes (pdf) et titres de presse ci-dessous

"Dans cet ouvrage, intitulé les Apprentis sorciers. L’invraisemblable histoire de la loi travail (éditions les Liens qui libèrent), le secrétaire général de Force ouvrière a souhaité « raconter ces mois de tensions, de rebondissements, de dialogue de sourds et de mobilisations et en tracer la genèse ».

L’HUMANITÉ :

Mailly : « Jamais je n aurais cru vivre ça »

LE FIGARO :

Loi travail : Mailly étrille Hollande, Valls, Gattaz et Berger

LE MONDE :

M. Mailly et ... la " folle loi "

Live Facebook avec Jean-Claude Mailly

mardi 29 novembre à 18:00 - 18:30

https://www.facebook.com/events/1822617998016899/

Comment un gouvernement de gauche peut-il à ce point se tromper sur la méthode et se renier sur les fondamentaux ?

Je me suis fait un devoir de livrer mon analyse et mon récit de ces mois pour le moins abracadabrantesques où se mêlent et s’entrechoquent la politique, l’économie, la psychologie, les manoeuvres…

Il m’est apparu indispensable de montrer comment une idéologie s’est imposée tout au long de l’élaboration de cette loi travail, de témoigner du manque de concertation et de la surdité de mes interlocuteurs au travers de portraits et du récit de mes rencontres. En bref, de faire vivre de l’intérieur ce pan de l’histoire qui restera un discrédit pour la gauche.

Durant toute cette période beaucoup de colère s’est exprimée, beaucoup d’incompréhension aussi, tant sur la méthode que sur le fond.

C’est pourquoi il était important de revenir sur notre mobilisation sans faille, sur nos initiatives, nos propositions pour sortir par le haut de cette ornière dans laquelle s’est enfoncée à tête baissée le gouvernement.

Jean-Claude Mailly est secrétaire général du Syndicat Force Ouvrière (500.000 adhérents) depuis 2004. De la mobilisation contre le CPE à celle dénonçant la loi travail en passant par la réforme des retraites de 2010, il a été de tous les combats pour la défense des travailleurs depuis plus de 20 ans.