Retraites : FO appelle à la mobilisation le 10 septembre

, par Françoise

Le gouvernement a décidé de porter à 43 ans la durée de cotisations pour bénéficier d’une retraite à taux plein à compter de la génération 1973, refusant la concertation annoncée sur ce point essentiel.

Pour FORCE OUVRIERE, cette mesure anti-jeunes constitue un point de blocage majeur qui justifie pleinement la mobilisation du 10 septembre.

L’allongement de la durée de cotisation ne se justifie pas si ce n’est pour donner un signe au niveau européen et aux marchés financiers. Cette mesure inacceptable va frapper de plein fouet les jeunes générations déjà durement impactées par la crise de l’emploi. Entrant sur le marché du travail à 23,5 ans en moyenne, les jeunes vont partir à taux plein vers 67 ans, ce qui est loin d’être un progrès social ! Quant aux séniors dont un sur deux dans le privé n’est plus en activité au moment de la retraite, notre revendication de rétablissement de l’Allocation Équivalent Retraite est de plus en plus d’actualité.

Sur l’allongement de la durée de cotisation, le gouvernement reste inflexible et nous ne relâcherons pas la pression. Le projet gouvernemental sera présenté en Conseil des ministres le 18 septembre.

Rien n’est décidé.

Face à l’annonce de la mobilisation du 10 septembre au début de l’été, le gouvernement a été obligé de renoncer à certaines mesures jusqu’au-boutistes que lui demandaient le MEDEF, la CFDT et l’Union Européenne (nouveau recul de l’âge de départ, réforme systémique, attaque du Code des Pensions...). Il se souvient certainement des grandes mobilisations de 2003 et 2010.

C’est pourquoi l’Union Départementale Force Ouvrière de l’Allier et ses syndicats appellent les salarié(e)s à se mobiliser le 10 septembre et à participer massivement aux manifestations :

Montluçon place J. Dormoy Moulins place d’Allier Vichy place de la poste à 15h00

Faisons reculer le gouvernement : Nous pouvons obtenir satisfaction.

NON à l’allongement à 43 ans de la durée de cotisations NON à une loi anti-jeunes NON à la baisse du pouvoir d’achat des retraités NON aux nouveaux cadeaux faits au patronat