jeudi 24 novembre 2016 REUNIONS AFOC - SICTOM à MOULINS ET MONTLUÇON

, par udfo03

L’AFOC ALLIER a organisé, jeudi 24 novembre 2016, de 14h00 à 16h00, à Moulins ( HLM des Chartreux, bâtiment A2) et à Montluçon ( Salle de réunion Robert Berthault, 1 Rue Lavoisier) , deux réunions publiques sur le thème du tri des déchets et des attitudes écocitoyennes en la matière. Pour présenter ce thème les responsables de la communication et "ambassadeurs tri et prévention" du SICTOM* Nord Allier et du SICTOM de l’agglomération montluçonnaise, M. Pierre Pouget à Moulins et Mme Alexandra BOUTET à Montluçon sont venus expliquer au public présent le fonctionnement du tri et du traitement des déchets et donner des conseils et astuces sur la manière de limiter ces déchets, qui représentent en moyenne 360 kilos par personne et par an en France.

* Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères

Avec Alexandra BOUTET, du SICTOM de l’Agglomération Montluçonnaise

La réunion fut également un moment d’échange en toute convivialité où le public présent a pu poser aux animateurs des deux SICTOM des questions diverses sur le retraitement, le coût du tri, le recyclage, la taxe d’enlèvement des ordures ménagères, et de manière générale sur ce maillon non négligeable de la chaîne économique et ses évolutions.

Association de consommateurs, l’AFOC a de façon évidente toujours été soucieuse du respect de l’environnement comme elle l’est de l’intérêt des consommateurs : elle édite d’ailleurs un dépliant intitulé "limiter ses déchets" que vous pourrez télécharger (fin de cet article).

Il était donc normal que notre association s’inscrive à sa manière avec ces deux séances d’information, dans la Semaine Européenne pour la réduction des déchets (SERD).

Cette réunion fut aussi pour l’AFOC et le SICTOM l’occasion d’évoquer des projets en collaboration autour du recyclage, ou de la fabrication écologique de produits d’entretien "alternatifs" et naturels à moindre coût.

A suivre, donc.

télécharger la plaquette AFOC " LIMITER SES DECHETS"