Le gestionnaire du lycée Paul Constans agressé

, par Françoise

La réaction de la FNEC-FP-FO

Le mercredi 13 mars 2013 vers 18h15 , des jeunes voyous s’en sont pris au gestionnaire du lycée Paul Constans à Montluçon.

Appelé à l’aide par une jeune Assistante d’Education qui assurait la surveillance à l’entrée du lycée, et craignait pour la sécurité des élèves, le gestionnaire, après avoir été copieusement insulté, a été jeté à terre et roué des coups par des éléments extérieurs au lycée.

Cette agression était violente et gratuite sans aucune raison apparente. Elle s’est déroulée dans l’enceinte de l’établissement.

Notre collègue a du être transporté à l’hôpital en raison de ses blessures. A ce jour, 9 jours d’ITT lui ont été prescrits.

La montée de la violence gratuite, on le sait, ne cesse de s’accroître.

Les mesures prises par l’Education Nationale ne peuvent rassurer ni les personnels, ni les élèves.

Le syndicat FORCE OUVRIERE demande que l’arrêt de travail de notre collègue soit bien considéré comme un accident du travail ; qu’une enquête du CHSCT A ou D soit mise en oeuvre afin d’établir l’arbre des causes et de tirer des conclusions visant à mettre en œuvre des mesures de prévention. (Article 53 du décret 82-453 modifié) ; que soit mis en œuvre les dispositions de l’article 11 du statut général de la Fonction Publique sur la protection fonctionnelle des agents.

Le syndicat FORCE OUVRIERE rappelle enfin que l’article 40 du code de procédure pénal fait obligation à l’autorité administrative de signaler au Procureur de la République tout fait délictueux dont il a connaissance.

La FNEC-FP-FO demande également que soit salué l’acte de courage de notre collègue qui n’a pas hésité à s’exposer pour venir en aide à une jeune AED et aux élèves menacés par ces voyous.

Le syndicat FORCE OUVRIERE souhaite un prompt rétablissement à notre collègue.

Les agressions sur le Personnel ne doivent plus être tu, ni minimisé par notre administration.

Stop à cette hypocrisie ! Stop à la violence !

La FNEC-FP-FO invite les personnels de l’Education Nationale à contacter les secrétaires de ses syndicats s’ils sont confrontés à des problèmes de violences ( physiques et/ ou verbales) ou s’ils en ont connaissance.

fnecfp.fo03@gmail.com