Pour la démocratie, le respect des travailleurs, la justice sociale, contre l’austérité aveugle ! Force Ouvrière soutient le peuple grec

, par udfo03

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté jeudi soir à Paris à l’appel de quatre syndicats - CGT, FO, FSU, Solidaires - et de partis politiques, pour exprimer leur "solidarité" avec le peuple grec.

Parti de la place de la Bastille, le cortège (3.000 personnes selon des estimations de sources policières), est allé jusqu’à la Place de la République en scandant "So, so, so, Solidarité avec le peuple grec !" ou encore "résistance en Grèce, en France". Les syndicats avaient appelé à cette manifestation au nom du "respect des choix démocratiques des peuples" et pour refuser les politiques d’austérité.

Ils dénoncent une "situation catastrophique" de la Grèce, qui s’explique parce que ce pays "a été un des laboratoires de l’application des politiques d’austérité imposées par le FMI, la Commission européenne et la Banque centrale européenne".

Derrière une banderole commune des quatre syndicats organisateurs, proclamant "soutien au peuple grec, non à l’austérité", ont défilé les numéro un de FO Jean-Claude Mailly, et de la CGT Philippe Martinez.

Ce dernier a expliqué vouloir "que les choix que font un peuple" pour "une autre politique", soient "respectés".

Jean-Claude Mailly a souligné :"Ca fait 5 ans que les Grecs supportent une cure d’austérité sévère". "Les Grecs ne veulent pas sortir de l’euro, mais ils veulent sortir de l’austérité. Il y a des solutions qui peuvent être trouvées", mais "il faut sortir des schémas libéraux, voire néo-libéraux, en vigueur actuellement au niveau européen".

En effet, le peuple grec, subit en ce moment un véritable diktat des marchés financiers, qui voit sa souveraineté niée, qui se voit humilié. Ce qui arrive au peuple grec peut arriver au peuple français demain.

Lire aussi :

Grèce : pour la démocratie, le respect des travailleurs, la justice sociale, contre une austérité aveugle ! lien : http://www.force-ouvriere.fr/grece-pour-la-democratie-le-respect-des-travailleurs-la-justice