FORCE OUVRIERE EN ASSEMBLEE GENERALE

, par Françoise

L’assemblée générale de l’union locale des syndicats Force Ouvrière de Varennes-sur-Allier et sa région s’est tenue le vendredi 11 Janvier 2013 à son siège salle André L’HOSTE écoles de Chazeuil. Cette assemblée, qui a réuni un grand nombre d’adhérents et de sympathisants ; était placée sous la présidence d’Adolphe SIRET, doyen de l’assistance.

Simultanément se tenait également l’assemblée générale de l’association des retraités et préretraités F.O. de Varennes sur Allier et sa région « A.R.P.F.O.Va ».

Après la présentation des différents rapports, le secrétaire C. GIRAUD ne manqua pas de revenir sur la crise et jugea opportun de rendre compte de la santé des entreprises du secteur concerné ; entreprises qui sont loin du plein emploi, avec des intérimaires remerciés en fin d’année par ci ; des arrêts de production toujours en fin d’année ailleurs. Un grand silence aujourd’hui sur l’avenir du D.A. 277 et l’E.A. 606 qui attend la publication d’un énième livre blanc sur la défense et la sécurité nationale. Toujours sur ce site, et les autres établissements de la défense : des personnels civils qui en sont à leur troisième année de salaires bloqués…Si l’on s’écarte un peu, c’est encore pire sur St Germain – Vichy et sur Moulins – Avermes, ou des fermetures sont annoncées pour 2013.

Les différents intervenants ne manquèrent pas d’évoquer les projets de budget de l’état et de la sécurité sociale pour 2013 qui ne sont pas à la hauteur des espérances des retraités qui subiraient, pour la plus grande partie d’entre eux, une baisse de leurs ressources et du pouvoir d’achat de leurs pensions. L’effet conjugué du gel du barème de l’impôt et de la suppression de la demie part fiscale, font que des dizaines de milliers de retraités supplémentaires seront imposables et perdront ainsi une part importante de leurs ressources disponibles pour vivre.

Les élections T.P.E. furent également évoquées. Avec 16 % des voix en Auvergne, F.O. assure largement sa « représentativité ». La participation fut relativement faible : 10,24 % au plan national et 14 % en Auvergne. Elle place seulement 3 organisations syndicales au dessus de la barre des 10 % : F.O. ; la C.G.T. et la C.F.D.T.

Après le vote pour les différents bureaux, et l’intervention de la présidente de l’A.R.P.F.O.Va Irène LEDET ; la parole fut donnée à Jacques LACHAISE de l’U.L. de Moulins qui aborda avec un certain pessimisme la situation générale puis nous fit part des difficultés que rencontrent un certain nombre d’entreprises du département concernant leur pérennité, et plus particulièrement sur le secteur de Moulins.

Cette assemblée s’est terminée sous le signe de l’amitié et de la convivialité.