FO CADRES Eric Peres, secrétaire général de l’Union des Cadres et Ingénieurs était présent lundi 4 avril à l’UD FO de l’Allier

, par udfo03

Cadres syndiqués FO, secrétaires de syndicats, membres élus de la Commission Exécutive se sont réunis le lundi 4 avril 2016 en présence d’Eric Peres pour débattre sur mes attentes des cadres vis à vis du syndicat FORCE OUVRIERE.

Aujourd’hui les cadres ne représentent plus une catégorie « protégée ». Ils ont un sentiment de « prolétarisation » : surveillance de leur activité et de leur temps de travail, géolocalisation, pression, surcharge de travail…

30% d’entre eux gagnent moins que le plafond de la sécurité sociale.

Ils sont trois fois plus souvent intérimaires et rencontrent plus de difficultés à se reclasser s’ils viennent à perdre leur emploi après 50 ans que par le passé.

Il n’y pas retour sur consenti.

L’investissement consenti en terme d’études, d’entrée tardive dans le monde du travail et cela crée un sentiment de non reconnaissance et un mécontentement réel.

Les cadres sont fortement préoccupés par leur rémunération, leur mobilité et leur évolution de carrière. Face aux difficultés qu’ils peuvent rencontrer dans leur travail, ils sont demandeurs d’informations régulières. Ils reconnaissent et apprécient tout particulièrement les outils fournis par Force Ouvrière (Guide Fo Cadres, lettre FO Cadres) et les analyses que nous leur proposons.

Rendez-vous est donnée pour un colloque Force Ouvrière à l’automne, colloque qui sera ouvert à tous les cadres du privé et du public et traitera des données numériques, de leur utilisation et de la responsabilité des cadres quand à leur utilisation.

Eric Peres, secrétaire général FO Cadres, mais aussi vice-président de la CNIL animera ce colloque