Tous en grève le 31 mars ! Dégel du point d’indice : C’est toujours le grand froid !

Si le réchauffement climatique fait monter les températures et fondre la banquise, le gouvernement a du mal à faire monter les salaires et à dégeler le point d’indice. Alors même que la ministre de la publique Fonction reconnaît la baisse du salaire mensuel moyen des agents, elle annonce une revalorisation de la valeur du point d’indice de 1,2% pour 2016/2017…

Si certaines organisations syndicales, comme la CFDT et l’UNSA, se satisfont du « dégel » et de cette proposition, FORCE OUVRIERE considère que cette aumône ne répond ni aux attentes des agents, ni à la réalité de la longue dégradation des salaires, comme n’y répondent certainement pas les mesures contenues dans AFP-PPCR ou le RIFSEEP, outils de casse des statuts et des garanties.

1,2%... mais en deux fois…

0,6% au 01/07/2016 puis 0,6% au 01/02/2017… Certes, c’est enfin le dégel du point, mais cela ressemble plus à une opération pour acheter les agents qu’ à un éventuel renoncement à la politique d’austérité appliquée depuis des années.

Cette « augmentation » est affligeante : solde de tout compte, alors que nos salaires sont gelés depuis 2010 …

Elle ne peut être perçue que comme du mépris.

Quand 0,6% font 0,3 %... Ou l’art et la manière de faire des économies en présentant une augmentation des salaires.

Car il faut bien compter en année pleine… 6% appliqué à compter du 1er juillet ne font que 0,3% sur l’année !

Cette décision, au lieu d’entendre les revendications légitimes des agents, acte la poursuite de la politique d’austérité !

Car concrètement, cela se traduira par :

Pour un Adjoint administratif de 1ere classe au 5e échelon :

augmentation de 9€ bruts par mois à partir de juillet 2016… soit 4,5€ par mois pour l’année 2016 ;

Pour un Attaché au 7e échelon : augmentation de 13,78€ bruts par mois à partir de juillet 2016, soit 6,89€/mois pour l’année 2016 ;

Pour un Contractuel en CDI indice de rémunération 316 : augmentation de 8,78€ bruts par mois partir de juillet, … soit… 4,39€ pour l’année 2016.

Pour FO, les agents méritent plus que ça…

FO réaffirme ses revendications :
 8% d’augmentation du point d’indice et 50 points pour tous en rattrapage des pertes de salaires depuis 2000 !

STOP A L’AUSTERITE !

Statuts

Code du travail

Salaires

Emplois

Protection sociale

Tout est lié !

Grève interprofessionnelle pour le retrait de la Loi Travail !

TOUS EN GREVE LE 31 MARS 2016