Contre-Réforme sur les retraites : FO poursuit la mobilisation

, par Françoise

Après la remise aux trois députés de l’Allier de Motion ( ci-jointe celle remise par FO),

Un rassemblement est organisé devant les sous-préfectures et la préfecture du l’Allier Mardi 26 novembre à 17h à l’appel des Unions Départementales FO et CGT, de la FSU et de Solidaires.

Il s’agit une nouvelle fois d’exiger ensemble le retrait de la contre réforme des retraites qui prolonge les lois Fillon et - notamment - allonge la durée de cotisation.

Nous vous demandons de faire l’effort d’y être présents. Le jour n’est pas choisi au hasard, c’est celui du vote en seconde lecture par les députés du projet de loi, après son rejet par le Sénat.

A Paris, les Unions Départementales d’Ile de France manifesteront face à l’Assemblée Nationale. Les représentants des confédérations seront présents et Jean Claude Mailly prendra la parole. Les rassemblements dans l’Allier ont pour but d’afficher clairement notre soutien.

Cette action se situe tout à fait dans les objectifs que fixe FORCE OUVRIERE à une action interprofessionnelle :

"Pour la Commission Exécutive toute action interprofessionnelle aujourd’hui nécessaire, compte tenu de la situation sociale tendue, doit porter sur l’augmentation des salaires, la défense de l’emploi, le service public républicain, contre l’austérité, la loi sur les retraites et la loi sur la sécurisation de l’emploi issue de l’ANI du 11 janvier." (déclaration de la Commission Exécutive Confédérale du 21 novembre 2013)

C’est d’ailleurs pour cela que FORCE OUVRIERE ne se rendra pas à la réunion nationale des confédérations au siège de la CFDT à l’invitation de la CGT et de la CFDT. Un accord avec la CFDT ne justifie pas que nous abandonnions nos revendications :

– de retrait de la réforme des retraites (que soutient la CFDT) – d’abrogation de la loi de sécurisation de l’emploi (issue d’un accord MEDEF-CFDT)

Action commune sur des revendications claires : oui ! Nous le ferons le 26 novembre. Inter-syndicalisme sans principe : non ! C’est la "stratégie de la défaite" de 2010.