Communiqué du Syndicat Force Ouvrière de l’Enseignement Agricole (SNERMA-FO)

, par Françoise

FO se réjouit de la mobilisation des personnels, des parents d’élèves, qui avec l’appui du monde agricole, ont pu empêcher le déroulement du Conseil d’Administration du Lycée Agricole du Bourbonnais. L’objectif de cette instance était de voter le transfert des formations sur le site de Moulins et la désaffection de l’exploitation agricole.

Pour FO, l’administration joue sur les mots en insistant sur l’absence de fermeture mais simplement le fait d’une restructuration. Elle dénote d’un manque d’honnêteté. La DGER avait mandaté deux inspecteurs pour aider l’EPLEFPA du Bourbonnais à réaliser un projet d’établissement commun aux deux sites. Ces inspecteurs ne semblent pas avoir daigné se déplacer sur le site de Lapalisse, ce qui dénote un réel mépris envers les personnels. Après s’être investis et battus dans leur structure pour proposer des idées et projets nouveaux permettant de conserver les effectifs d’élèves du site de Lapalisse, l’ensemble des agents sont décontenancés de cette orientation Ministérielle confortée par le Conseil régional.

Cette orientation politique est d’autant plus inquiétante pour l’avenir. En effet, dans le cadre de l’apprentissage géré par le Conseil Régional, il existe déjà au sein de l’EPLEFPA du Bourbonnais une UFA qui favorise l’enseignement privé au détriment du site de Lapalisse. C’est une nouvelle fois une diminution des services publics, de l’égalité de l’école pour tous. Nous refusons que les administrations confient leurs missions aux systèmes privés. Et pourtant ce choix semble ressembler à la volonté du président du Conseil Régional que nous devons combattre.

Aucun argument, autre qu’économique, ne justifie la disparition du site de Lapalisse : les formations services correspondent à une demande locale ; le recrutement reste très satisfaisant ; l’exploitation agricole se montre innovante ; les personnels démontrent leur investissement.

En conséquence, nous demandons :

• que le lycée de Lapalisse reste ouvert, conserve ses formations Services et retrouve des formations dans le secteur de la Production • que la convention liant le CFA de Moulins et le lycée privé du Mayet-de-Montagne soit annulée • que cette section d’apprentissage soit rattachée au Lycée de Lapalisse.

Monsieur le Ministre de l’agriculture doit prendre ses responsabilités en décidant de maintenir et développer l’enseignement agricole public au Lycée de Lapalisse. Nous demandons à ce qu’il reçoive une délégation au plus vite. Fait à Yssingeaux le 24 Avril 2013