FONCTION PUBLIQUE CHANTAGE A LA SIGNATURE DU PPCR

, par udfo03

La ministre a rencontré les Organisations syndicales à la préfecture de l’Allier : Aucune écoute, et la menace...

Une conception du dialogue social que FORCE OUVRIERE a de nouveau dénoncé...

"La ministre a voulu montrer que le Gouvernement était (enfin) bienveillant avec la Fonction publique, en proposant aux organisations syndicales l’accord sur les parcours professionnels, les carrières et les rémunérations (PPCR) et a laissé clairement entendre qu’il serait politiquement correct que les OS signent... et permettent au quinquennat de s’achever dans la réconciliation avec les fonctionnaires. Elle est allée jusqu’à un chantage sans précaution oratoire : si vous ne signez pas, je ne ferai plus rien, le projet restera dans les tiroirs et rien n’empêchera nos successeurs de vous maltraiter.

Force Ouvrière a lu la déclaration que vous trouverez ici (téléchargement) :

Rencontre Avec Mme Lebranchu, ministre de la décentralisation et de la Fonction Publique Jeudi 3 septembre 2015 Préfecture de l’Allier Déclaration préliminaire de l’UD FO Allier

Avant même d’avoir entendu le premier paragraphe, Mme Lebranchu s’est plainte que nous lui disions la même chose que ce qu’elle avait entendu ailleurs de la part de notre organisation syndicale ! Attendait-elle que les représentants de Force Ouvrière dans l’Allier se désolidarisent de leurs représentants nationaux ? Le projet d’accord PPCR ne règle pas les problèmes que nous dénonçons depuis longtemps, tels la perte de pouvoir d’achat, surtout depuis le blocage du point d’indice en 2010, les réductions d’effectifs, et il est porteur de menaces pour la Fonction publique républicaine : aucune garantie quant au maintien du caractère national des corps de fonctionnaires, risque de suppression de l’avancement à l’ancienneté minimale dans la Fonction publique,...

La ministre a repris le discours gouvernemental sur l’austérité nécessaire car son équipe aurait trouvé le Pays en état de faillite (M. Fillon avait raison, a-t-elle dit). Elle s’est bien gardée de parler des sources d’économie pouvant être trouvée ailleurs que dans la Fonction publique, et n’a trouvé aucun argument consistant lorsque est arrivée, dans les rangs syndicaux, la dénonciation des faveurs faites au patronat dans le cadre du contrat de responsabilité. Pour elle, la fusion des régions se justifie par l’objectif d’avoir des régions de taille démographique équivalente, il y aura le moins possible de mobilités contraintes. Elle n’a donné aucune réponse précises à nos craintes sur ce point.

Mme Lebranchu a exprimé de bons sentiments vis à vis des fonctionnaires injustement décriés, allant même jusqu’à noircir exagérément le tableau. Elle ne s’est engagée sur aucune des mesures concrètes que les organisations syndicales, dont Force Ouvrière, réclament depuis des années, si ce n’est de dire signez et vous verrez la suite après 2017 !

La ministre est venue à Moulins nous tenir un discours politique de précampagne électorale, sans intérêt pour les fonctionnaires. Force Ouvrière n’est pas dans cette logique, n’entend pas accompagner des contreréformes ou des réformes en pointillé, mais porter jusqu’à satisfaction les revendications légitimes des agents de la Fonction publique de l’État, de la Fonction publique territoriale et de la Fonction publique hospitalière."

Françoise Lambert

Secrétaire Générale

Union Départementale Force Ouvrière de l’Allier

1, rue Lavoisier 03100 Montluçon

04 70 02 51 47

francoise_lambert.ud03@orange.fr