À la une…

1er MAI

Derniers articles

  • Logement Social Elections HLM : NETTE PROGRESSION DE L’AFOC à MONTLUÇON HABITAT Lire la suite…

    Le premier des quatre scrutins* pour les élections des représentants des locataires dans les organismes de logement social du département a eu lieu vendredi 30 novembre. Il s’agissait d’élire les quatre administrateurs (sur 27) représentant les locataires au sein du Conseil d’Administration du bailleur social MONTLUÇON HABITAT.

    L’AFOC ALLIER PROGRESSE DE PRÈS DE 7% PAR RAPPORT AUX ÉLECTIONS DE 2014

    L’AFOC ALLIER non seulement conserve son siège mais de plus elle progresse nettement en pourcentage des suffrages exprimés : 22,96 % à comparer avec les 16,03 % des élections de 2014. Nouvelle confirmation puisque nous avions fait 14,18 % aux élections précédant celles de 2014.

    ( note : La CGL aura trois sièges mais perd en pourcentage des suffrages exprimés : 77,03 % en 2018 ; elle avait obtenu 83,97 % en 2014.)

    L’AFOC ALLIER a prouvé qu’un travail de fond donne des résultats. La Confédération Générale du Logement n’avait cependant pas été très fair-play durant la campagne. Pour notre part, c’est uniquement l’intérêt des locataires qui nous motive à l’heure où le logement social est mis en péril par un gouvernement à l’ idéologie ultralibérale forcenée.

  • Communiqué UD FO 03 AUGMENTER LES SALAIRES ET LE POUVOIR D’ACHAT : UNE URGENCE ABSOLUE ! Lire la suite…

    Pour FO, les exigences posées en matière de pouvoir d’achat, d’arrêt des taxes, de maintien des services publics qui s’expriment dans le mouvement des « gilets jaunes » sont totalement légitimes. Elles rencontrent aussi l’assentiment de 80% de la population, des salariés, des retraités, des allocataires, des privés d’emplois : tous sont lourdement frappés par la politique d’austérité qui se poursuit depuis des dizaines d’années.

    Le mépris affiché aux demandes exprimées, l’absence de coup de pouce au SMIC, la poursuite du gel des salaires des fonctionnaires, des retraites, des allocations et minima sociaux sont inacceptables et nourrissent le rejet profond de la politique d’austérité menée par le gouvernement.

  • Communiqué FO PAS DE COUP DE POUCE POUR LE SMIC EN 2019, LE GOUVERNEMENT RÉCIDIVE ! Lire la suite…

    Le 28 novembre le Premier ministre a affirmé sur BFMTV et RMC qu’il n’y aurait pas de coup de pouce supplémentaire pour le SMIC au premier janvier 2019.

    Pour la 7ème année consécutive, le Gouvernement récidive et se refuse à user de sa faculté de revaloriser le SMIC au-delà de l’augmentation obligatoire prévue par la loi.

    Il prive par conséquent un très grand nombre de travailleurs (près de 2 millions de salariés du secteur privé) d’une augmentation véritable de leur pouvoir d’achat.

    Rappelons qu’entre 2008 et 2016, c’est en moyenne 440 euros par an qu’ont perdu les ménages dans l’Hexagone !

    Dès lors, la revendication de Force Ouvrière reste la même : porter le SMIC à 80 % du salaire médian soit un SMIC mensuel net à hauteur de 1 437 euros contre 1 184 aujourd’hui.

    Une augmentation d’un peu plus de 200 euros que le Gouvernement se refuse catégoriquement à envisager.

L'édito

Frédéric Souillot : « Vivre et non survivre »

À l'occasion de différents déplacements la semaine dernière en Haute-Saône, en Seine-Maritime ou encore dans l'Hérault, nombreux sont les camarades qui ont réaffirmé leur exigence de services publics de qualité, au plus près des territoires, notamment dans la santé. On nous dit que la santé, c'est l'affaire de tous. Mais partout le même constat est fait sur la vision comptable de la santé publique, partagée par les responsables politiques. Partout, les agents hospitaliers dénoncent les (…)

- Les éditoriaux du secrétaire général / , , , , , , , , , , , ,
Lire la suite…

Dossier d'actualité

Formation syndicale

Tout salarié (Art. L.3142-7 du Code du Travail) peut bénéficier (sous certaines conditions) de la formation syndicale.

Tout le dossier