communiqué de l’Union Départementale des Retraités Force Ouvrière de l’Allier RETRAITÉS : MOBILISATION JEUDI 30 MARS

Les organisations de retraités vous appellent à vous mobiliser le jeudi 30 mars.

Neuf organisations syndicales et associatives appellent les retraité(e)s à une nouvelle journée de mobilisation nationale sous des formes multiples dans les départements (manifestation, rassemblement, etc.) le 30 mars.

pièce-jointe : déclaration intersyndicale en pdf

Les organisations de retraités de l’Allier demandent que le futur gouvernement tienne compte des revendications des retraités exprimées depuis des années !

Nous n’accepterons pas d’être obligés à nouveau de nous serrer la ceinture. Alors que la France est la 5ème puissance économique mondiale, nous n’accepterons pas de nouvelles ponctions sur nos retraites. ll n’est pas question qu’en 2017 nous ne puissions plus faire face aux dépenses les plus élémentaires, comme le logement, la santé, le chauffage...

Retraité(e)s nous sommes une force sociale et économique indispensable dans notre pays. Nous sommes présent(e)s dans quasiment tous les secteurs d’activités. On nous retrouve dans des responsabilités municipales, politiques, syndicales, culturelles, sportives,environnementales.

Nous sommes un élément déterminant de la vie familiale, sociale, l’éducation, le mouvement associatif et solidaire.Nous représentons une force économique considérable à la fois comme consommateurs et comme source d’emplois Nous rejetons toutes culpabilisations, dénigrements, nous ne sommes pas une charge pour la société.

Aussi nous exigeons une augmentation des retraites et pensions de 300€ pour rattraper les dizaines d’années de retard. Le retour à l’augmentation des retraites sur l’évolution des salaires et non sur le pseudo indice des prix et cela au 1°’ janvier de chaque année et l’annulation de toutes les mesures fiscales qui ont entraîné des pertes de pouvoir d’achat.

Nous demandons une présence syndicale dans tous les lieux où se discutent la situation des retraités.

Bref nous exigeons le droit à une vie décente, mais aussi la reconnaissance par la société.

En effet, il est curieux de constater par exemple au travers de la loi d’adaptation de la société au vieillissement ou dans les discours officiels que l’on ne parle plus que de « personnes âgées ›› !!

A quel âge est-on une personne âgée ? Personne ne peut le définir. Est-ce à partir du moment où la personne âgée commence à avoir un handicap ?

La personne retraitée, quel que soit son âge, a travaillé des années, a versé des cotisations et a donc droit à une pension, d’autant que, par sa consommation, elle contribue à l’économie du pays.

Les 17 millions de retraitées veulent voir leur place reconnue dans la société, avoir les ressources pour vivre décemment, pouvoir se soigner, se loger, et lutter efficacement contre l’isolement social par une politique de transports, de culture, de services publics de proximité.

C’est pour toutes ces raison que les retraités Force Ouvrière du 03 seront dans la rue avec les autres organisations signataires, le jeudi 30 Mars à partir de 15h !