Fédération Nationale de l’Enseignement, de la Culture et de la Formation Professionnelle Pour exiger le retrait du projet de décret Vallaud-Belkacem sur l’évaluation, transposant le « non-protocole » PPCR

, par udfo03

À l’appel

de la FNEC FP-FO,

de la CGT Educ’action

et de SUD Éducation

Dans toute la France, rassemblons-nous

MERCREDI 1er FÉVRIER

au ministère, devant les rectorats et DSDEN

en pdf :

SNUDI-FO 4 pages spécial :

communiqué FNEC FP FO - entrevue 1er février

La FNEC FP FO de l’Allier a souhaité rencontrer un représentant de l’administration de l’Education Nationale en cette journée de mobilisation nationale contre le projet de décret sur l’évaluation pour lui exposer nos revendications.

Ce projet de décret modifie profondément le statut des professeurs et remet en cause nombre de nos garanties statutaires actuelles.

Il instaure le « mérite individuel » et l’arbitraire en lieu et place de l’indépendance professionnelle et des droits collectifs.

Il instaure un 3ème grade ,la classe exceptionnelle, réservée à une minorité « méritante ».

Il modifie les grilles d’avancement dans la classe normale et la hors classe, ainsi que les modalités de promotions d’échelon et de grades.

Il supprime la note d’inspection et définit un nouveau mode d’évaluation en 2 phases indissociables : l’accompagnement et les rendez-vous de carrière .

1. La fin de la notation chiffrée, remplacée par la « valeur professionnelle » sur 4 niveaux :disparition de l’inspection qui évaluait l’enseignement , remplacée par des entretiens individuels au cours desquels le supérieur hiérarchique jugera « la valeur professionnelle » de l’enseignant.

Celle-ci sera appréciée dans un « compte-rendu d’évaluation », grille de compétence comportant 11 items se déclinant en 70 entrées.

Peu sur les missions d’enseignement, plus de « savoir faire et savoir être » comme « savoir coopérer au sein d’une équipe » ou « coopérer avec les parents d’élèves et les partenaires de l’école » qui mettent les personnels directement sous la coupe des autorités locales et officialisent la territorialisation de l’école.

La note disparait pour des appréciations « excellent » « très satisfaisant »ou « à consolider » qui laissent une large place à l’arbitraire et affaiblissent le rôle des CAPD.

A noter également qu’il n’est plus fait mention du rôle de DASEN dans l’attribution de la note aux PE. Outre que cela nous inquiète pour l’existence des différents corps(nous refusons le corps unique),nous nous inquiétons également pour l’existence des DSDEN, et donc votre poste Mr le Secrétaire Général….

2. La « classe exceptionnelle » :promotion à la tête du client :il faut justifier « de 8 années de fonctions accomplies dans des conditions difficiles ou sur des fonctions particulières », dans la limite de 20 % du grade.

3. Hors classe : la grande entourloupe : actuellement accessible théoriquement dès le 7ème échelon à 5% des PE(1333 promouvables en 2016, 60 promus), 7% des certifiés, avec le nouveau décret, cette possibilité ne sera « offerte » qu’aux collègues depuis 2 ans dans le 9ème échelon. Outre que cela diminue le ratio de promus, cela retarde la possibilité d’accéder à la HC.

4. Revalorisation : nous avons pu apprécier ce mois – ci les effets de la revalorisation salariale tant attendue : inférieure à l’augmentation de la retenue pour pension , nombre d’entre nous ont moins touché en janvier 2017 qu’en décembre 2018….

Pour la FNEC FP-FO, « la transposition de PPCR aux personnels enseignants, d’éducation et d’orientation poursuit et aggrave l’interministérialité, la polyvalence et prépare la destruction des statuts particuliers de corps pour les adapter à la logique de territorialisation et de destruction portée par la loi de refondation. Pour la ministre, il s’agit de faire sauter toutes les garanties inscrites dans les statuts pour parachever la Refondation et passer à l’étape suivante : la régionalisation/privatisation de l’Éducation nationale ».

C’est pourquoi nous sommes là aujourd’hui pour demander le retrait de ce projet de décret.

AVIS PROPOSE PAR LA FNEC-FP-FO :

"Le CTSD s’oppose à l’ouverture de postes "aide à l’école" qui créent un statut d’"enseignant sans classe", font voler nos statuts en éclat ,et génèrent un surcroît de travail aux équipes qui devront organiser leur temps de travail avec l’enseignant supplémentaire alors même que certaines doivent faire face à une fermetture de classe.

Le CTSD s’oppose à toutes les fermetures proposées et exige toutes les ouvertures nécessaires pour permettre un service public d’éducation de qualité de proximité(Rased, Brigades de Remplacements...)"