AFOC-CONSO / communiqué de l’ANFR (agence nationale des fréquences) La 4ème génération (4G) de téléphonie mobile se déploie dans votre quartier

, par udfo03

Dans certains cas, l’arrivée de la 4G peut affecter la réception des chaînes de télévision, lorsqu’elles sont captées par une antenne râteau. Elle n’a pas de conséquence sur la réception de la télévision par ADSL, satellite, câble ou fibre optique1.

Les opérateurs de téléphonie mobile déploient leurs services de très haut débit mobile (4G).

Cette nouvelle technologie apporte des capacités supplémentaires par rapport aux réseaux 2G et 3G. Elle permet de répondre aux besoins croissants des Français qui sont de plus en plus nombreux à accéder à internet en mobilité, par leur smartphone ou leur tablette tactile.

Elle ouvre également la voie à de nouveaux contenus et usages pour le grand public et les entreprises.

Dans certains cas, l’arrivée de la 4G peut affecter la réception des chaînes de télévision, lorsqu’elles sont captées par une antenne râteau. Elle n’a pas de conséquence sur la réception de la télévision par ADSL, satellite, câble ou fibre optique (1).

Pour y remédier, un dispositif d’assistance et d’intervention a été mis en place par l’Agence nationale des fréquences (ANFR) et les opérateurs de téléphonie mobile concernés.

Si vous constatez des perturbations, appelez le : 0 970 818 818

numéro non surtaxé, prix d’un appel local

du lundi au vendredi de 8h00 à 19h00

Si vous habitez en logement collectif, demandez à votre syndic ou gestionnaire d’immeuble d’appeler ce numéro.

En cas de perturbation avérée de votre réception audiovisuelle par la mise en service d’un site 4G, vous (ou votre syndic en habitat collectif) êtes recontacté dans les 3 jours maximum pour programmer l’intervention d’un antenniste.

Des solutions identifiées pour remédier aux perturbations causées par la 4G sont financées par les opérateurs mobiles. Vous pouvez bénéficier d’une intervention gratuite en appelant le 0970 818 818 (appel non surtaxé)

(1) Si vous rencontrez des difficultés de réception en ADSL, câble, satellite ou fibre optique, contactez directement votre distributeur.