CENTRE AQUALUDIQUE LETTRE OUVERTE du SNEPAT FO SECAL au Président de la Communauté d’Agglomération Montluçonnaise

la section syndicale SNEPAT FO SECAL a adressée une lettre ouverte au président de la com d’ agglo dans l’espoir que cette dernière reprenne le dossier en main…

Vous trouverez ici le texte de cette lettre ouverte.

Objet : Lettre ouverte.

Monsieur Le Président, Vous avez reçu le 12 mai dernier une délégation mandatée par les agents du Centre Aqualudique de la Loue, vous exposant les difficultés rencontrées avec la nouvelle direction de Carilis / SECAL.

Vous avez été attentif aux inquiétudes qu’elle faisait peser sur le fonctionnement du Centre Aqualudique et preniez l’engagement d’étudier ce problème avec vos collaborateurs présents, lors de cette rencontre (Directeur Général des Services et Directeur financier).

Depuis, les personnels et notre organisation syndicale ont mené un certain nombre d’actions pour obtenir de la part de la direction Carilis / SECAL (nouveau délégataire) des informations sur la gestion du Centre Aqualudique et sur la société Carilis / SECAL.

Ces actions ont conduit la direction à proposer une réunion avec les élus. Malheureusement, force a été de constater que la direction n’avait aucune intention de dialoguer, ni aucune volonté de trouver une issue à cette crise.

La RRH, a refusé catégoriquement tout dialogue social avec l’organisation syndicale représentative et majoritaire au sein de la SECAL. Un refus incompréhensible et inacceptable.

Le personnel du Centre Aqualudique a toujours su œuvrer pour que cet établissement soit un atout pour l’image de notre collectivité.

Comment peut-on parler de dialogue social lorsque l’on bafoue la légitimité des représentants du personnel ?

Comment peut-on énoncer que l’objectif est le maintien de l’emploi, alors même qu’il est mis à mal par les réalités du terrain ?

Comment peut-on annoncer un déficit de la SECAL et refuser de le justifier au regard du contrat entre la société Carilis et la Collectivité ?

Comment croire en un avenir prospère et serein lorsque la base même d’un pseudo dialogue est l’opacité et le mensonge ?

Le Centre Aqualudique est un équipement communautaire dont le fonctionnement est financé par des fonds publics.

La communauté d’agglomération est, et reste le donneur d’ordre du délégataire.

C’est pourquoi nous vous demandons de vous saisir de ce dossier afin que soit éclaircit tous les points d’ombre et que soit imposer le respect que tout un chacun est en droit d’attendre, ce qui évitera l’enlisement d’un conflit social, dont la responsabilité repose totalement sur le nouveau délégataire.

Nous vous demandons d’intervenir pour que tout soit mis en œuvre pour que de véritables négociations s’ouvrent sur les sujets et questions posées avec les élus et l’organisation syndicale FO, représentative à la SECAL.

Nous restons à votre disposition dans l’attente des suites que vous donnerez à ce dossier.

Nous vous prions de croire, monsieur le Président, en nos sentiments distingués.

La Secrétaire de la section syndicale SNEPAT / FO SECAL

Jessica COLLIER