Elections des salariés des Très Petites Entreprises : FORCE OUVRIÈRE CONSERVE SA DEUXIÈME PLACE EN AUVERGNE

Avec beaucoup de retard, le ministère du travail vient de communiquer les résultats départementaux des élections destinées aux salariés des très petites entreprises.

Dans l’allier, comme dans les autres départements de l’ex-Auvergne, 10 % des électeurs se sont prononcés. C’est un taux de participation très faible, même s’il est au-dessus de la moyenne nationale (moins de 7%).

Ces élections ont été organisées en application de la loi d’Août 2008 sur la représentativité dont FO demande l’abrogation. La logique de cette loi est la même que celle de la loi travail que nous avons combattue ces derniers mois. Elle renvoie la négociation dans l’entreprise en cassant la représentativité interprofessionnelle des organisations syndicales pour détruire les garanties interprofessionnelles (le Code du Travail, la Sécurité Sociale, l’Assurance Chômage) et les conventions collectives de Branche.

Pas étonnant que peu d’électeurs se soient prononcés : c’est une élection qui ne débouche pas immédiatement sur la mise en place de représentants directs à même d’organiser la défense de leurs droits.

Il n’y a pas eu besoin des élections dans les très petites entreprises pour que depuis toujours, dans nos permanences syndicales nous donnions des renseignements, des conseils, un appui juridique aux salariés qui s’adressent à nous quand il n’y a pas de présence syndicale et nous continuerons !

Dans ce contexte difficile, l’Union Départementale FORCE OUVRIERE se félicite que notre organisation syndicale ait enregistrée 14,25% des voix exprimées.

Nous nous félicitons que FORCE OUVRIERE conserve sa deuxième place au niveau des départements de l’ex-Région Auvergne, (derrière la CGT).

Ce résultat est à mettre à l’actif de l’action des militantes et militants de FORCE OUVRIERE qui sont allés à la rencontre des salariés des très petites entreprises, de ceux qu’ils connaissent dans leur entourage, qui ont su les convaincre. Nous remercions celles et ceux qui ont choisi notre organisation syndicale.

Si vous voulez faire vivre vos droits au quotidien en les connaissant mieux, si vous voulez participer à l’action collective pour défendre et faire progresser le Code du Travail, les Conventions Collectives, la protection sociale et le service public, vous serez les bienvenus pour adhérer au syndicat FORCE OUVRIERE, l’organisation syndicale libre et indépendante.

Vous serez écoutés, respectés, conseillés. N’hésitez pas à nous contacter.