FEDERATION SYNDICALISTE FORCE OUVRIERE DE LA COMMUNICATION : POSTE DE L’ALLIER Communiqué de presse

LA DIRECTION DE LA POSTE CRÉE LES CONDITIONS D’UNE CATASTROPHE SANITAIRE...

Dans le contexte des déclarations sur la santé au travail des postiers parues dans les médias récemment, la fédération FO Communication tient à transmettre une liste d’éléments constitutifs de la détérioration constante des conditions de travail dans la Branche Service Courrier Colis.

Dès l’arrivée de Philippe Dorge à la tête de la Branche et suite au suicide d’un facteur, FO Communication avait écrit pour l’alerter sur la situations sanitaire des agents. Car, à force de trop tirer sur la corde, la Direction de La Poste crée les conditions d’une catastrophe sanitaire pire encore que celle qu’elle a vécu en 2009 et 2010.

Face à la baisse des volumes de courrier, et obsédée par sa rentabilité, la stratégie de La Poste se concentre sur l’unique objectif de la réduction des coûts. Cela se traduit par une recherche effrénée de gains de productivité dans laquelle l’humain passe souvent au second plan.

FO s’étonne que La Poste ne se reconnaisse pas dans les situations de souffrance au travail qu’elle qualifie pudiquement de situations de mal être au travail, alors que les différents rapports officiels des médecins du travail de l’entreprise en attestent.

Vous trouverez ci-après les signaux d’alerte relatifs à l’ensemble des pathologies et conséquences induites rencontrées les plus fréquemment à La Poste et recensés par les Médecins du travail partout dans l’entreprise :