APPEL DU SNUDI-FO 03 - 23 MARS 2016 CARTE SCOLAIRE DANS L’ALLIER : Rassemblement devant le Château de Bellevue à Yzeure

LE 23 MARS à 15h :

Parents d’élèves,élus, enseignants, venez nombreux pour demander la suppression des fermetures de classe, réclamer des postes de remplaçants plutôt que des "aides à l’école".

Le PPCR à l’oeuvre contre notre pouvoir d’achat

La Ministre de la Fonction publique a annoncé le 17 mars une augmentation de la valeur du point d’indice en deux temps

(+ 0,6 % au 1er juillet 2016 puis + 0,6 % au 1 er février 2017).

La réunion de « négociation » qui concernait les rémunérations de 5,5 millions de fonctionnaires a été bâclée en moins d’une demi-journée.

Si le gouvernement reconnaît que les fonctionnaires ont eu un manque à gagner de 7 milliards d’euros (au moins !), en raison du blocage des salaires depuis 2010, ce n’était pas notre perte de pouvoir d’achat de 8 % qui était à l’ordre du jour.

Non, c’était la simple mise en oeuvre du rendez-vous salarial annuel du PPCR (Protocole sur les Parcours Professionnels, les Carrières et les Rémunérations), un Protocole dont les organisations signataires nous promettent monts et merveilles depuis des mois.

Ce PPCR a fixé un nouveau cadre pour les négociations salariales :

« Des négociations se dérouleront tous les trois ans... »,

« une négociation annuelle permettra de dresser un bilan d’étape... »,

« Elle permettra d’examiner d’éventuelles mesures d’ajustement au regard des principaux indicateurs macro-économiques (taux d’inflation, croissance du PIB, évolution des salaires…) »

et non plus comme par le passé au seul regard de l’inflation. Ainsi, le Produit Intérieur Brut est devenu l’un des nouveaux critères pour « ajuster » le salaire des fonctionnaires et donc aujourd’hui pour refuser le rattrapage de nos pertes de pouvoir d’achat… ! La liste des « indicateurs économiques » n’étant pas exhaustive (cf. p 14 et 15 du protocole PPCR), la Ministre y a rajouté le « niveau d’endettement public » (Déclaration au quotidien Le Monde du 17.03.2016). C’est donc dans le respect absolu du cadre du PPCR établi par le gouvernement et certains syndicats* que la Ministre a octroyé une aumône en deux fois qu’elle a osé qualifier de « mesure de justice » ! Par delà la hausse des prix dont seul le gouvernement nie la réalité, les 0,5 % du 1er juillet prochain seront amputés dès le 1er janvier 2017 par la nouvelle hausse de 0,35 % de la retenue pour pension sur notre salaire.

Pour mémoire, cette retenue augmentera encore de 0,27 % en 2018, en 2019 et en 2020.

Pour FO, le contentieux sur nos rémunérations reste donc entier et la réussite de la grève du 31 mars constituera un point d’appui aussi pour nos revendications salariales.

FO ne revendique pas un simple « dégel » du point d’indice mais une réelle revalorisation à hauteur de 8% compensant l’inflation depuis 2010 plus l’attribution de 50 points d’indice pour le rattrapage des pertes subies.

Pour FO, le pouvoir d’achat doit au minimum être toujours maintenu à hauteur de l’inflation.

Après 6 ans de baisse du salaire net et de perte continue du pouvoir d’achat, 0,6 % dans 3 mois + 0,6 % dans 10 mois… ça ne fait pas le compte !

En accordant l’aumône, le gouvernement pense désamorcer la jonction des salariés du privé et du public .

Alors cette misérable manoeuvre est une raison de plus pour être dans la grève interprofessionnelle du 31 mars

avec tous les salariés, les jeunes, les fonctionnaires,

Construisons par la grève un raz de marée pour obtenir le RETRAIT du projet de loi « travail » Ce retrait serait un point d’appui formidable pour obtenir les autres revendications (salaires, rythmes scolaires …) rassemblements à 10h30 :

Place d’Allier à Moulins

Place de la poste à Vichy

Place Jean Dormoy à Montluçon

FO, la différence, l’indépendance. Pour défendre vos droits, adhérez à FO !