Action Sociale : FO se mobilise pour défendre la convention collective CCN 51

, par udfo03

La Fédération Nationale de l’Action Sociale a tenu son congrès les 3 , 4 et 5 octobre à SUPERBESSE dans le Puy-De-Dôme.

A cette occasion, les différentes conventions collectives de notre secteur étaient à l’ordre du jour et parmi elles, la convention 51 particulièrement menacée actuellement par la Fédération patronale de la FEHAP (Fédération des Etablissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne).

Après avoir dénoncé la Convention Collective Nationale du 31 octobre 1951, lors du Conseil d’Administration de la FEHAP du 4 septembre, celle-ci avait pris la lourde responsabilité de passer en force en imposant une mesure unilatérale sous la forme d’une recommandation patronale. Tout cela bien sûr, au mépris de l’opposition de l’ensemble des Organisations Syndicales qui représentent et défendent les intérêts matériels et moraux des salariés.

Pour rappel, si le projet de la FEHAP devait aboutir, entre autre, aux évolutions (ou plutôt de régressions) suivantes : Le déroulement de carrière moins favorable aux salariés Les jours fériés qui coïncideraient avec un jour de repos de seraient plus récupérés. La reprise de l’ancienneté serait touchée. L’indemnité de licenciement des salariés non cadres calculée sur le droit commun (Code du travail). L’indemnité de départ en retraite serait considérablement diminuée. La majoration des heures supplémentaires effectuées le dimanche ou les jours fériés serait supprimée....

En résumé, le retour à l’équilibre des établissements ou l’éventuelle constitution d’une marge de manœuvre se ferait sur le dos des salariés.

C’est pourquoi un appel à la grève a été lancé le 15 octobre dernier, appelant les salariés à se mobiliser, et pas seulement les salariés de la convention 51, puisque lors du congrès à SUPERBESSE, une motion a été prise et cette grève a été étendue à tout le secteur de l’action sociale.

Catherine ROCHARD, Secrétaire Générale de FO SANTE PRIVEE, est intervenue lors du congrès en rappelant à tous les camarades l’importance de cette mobilisation, qui était la seule chance de faire reculer la FEPHAP.

La journée de grève du 15 octobre a été une réussite et l’on peut dire que les salariés des établissements sanitaires sociaux et médico-sociaux ont appliqué un sévère avertissement à la FEHAP. Des manifestations ont été nombreuses partout en France et fortement suivies. Des salariés de tous les secteurs se sont également joints à cette journée d’action (Mission Locale, Convention Collective 66, etc.). Les personnels ont clairement démontré leur refus de remise en cause voire de destruction de leurs droits et garanties collectives et de l’austérité.

Des milliers de grévistes se sont massivement regroupés sur leurs revendications : Retrait de la dénonciation Non-agrément et retrait de la recommandation patronale Pour le maintien et l’amélioration de la CCN 51

Par ailleurs dans un communiqué de presse du 15 octobre, Marisol Touraine ministre des affaires sociales et de la santé, se déclare « favorable à la reprise des négociations dans un cadre permettant aux parties prenantes de se remettre autour de la table ».

Comme l’ont rappelé dernièrement Pascal CORBEX Secrétaire Général de Fédération de l’Action Sociale et Catherine ROCHARD Secrétaire Générale de la Santé privée : « C’est une première victoire !! Mais nous n’avons pas pour autant gagné la guerre ! »

Les Syndicats FO restent mobilisés .... et entendent obtenir satisfaction.

http://03.force-ouvriere.org/sites/03.force-ouvriere.org/IMG/pdf/COMMUNIQUE_DU_24_10_PREPA_DU_24_CCN_51.pdf

http://03.force-ouvriere.org/sites/03.force-ouvriere.org/IMG/pdf/Tract-communique_apres_le_15_octobre_2012.pdf