jeudi 15 octobre 2015 ASSEMBLEE GENERALE UNION DEPARTEMENTALE DES RETRAITES ET RETRAITES FO DE L’ALLIER

, par udfo03

L’UDR FO de l’Allier a tenu son AG le jeudi 15 octobre en présence de Didier HOTTE, secrétaire adjoint de l’UCR qui présidait la séance. La Secrétaire Générale de l’Union Départementale Force Ouvrière de l’Allier, Françoise LAMBERT, participait également à cette réunion.

Outre les habituels rapports du Président et du Trésorier, au cours de cette AG un nouveau CA, fort de 19 membres, a été élu.

Cette assemblée fut également l’occasion de mettre à jour les statuts. Didier nous a fait le point sur l’actualité sociale et syndicale, et nous a précisé les positions de la Confédération.

Les retraités FO du 03 ont également rappelé avec fermeté que les retraités ne sont pas des nantis et qu’ils ne font que bénéficier des droits qu’ils ont acquis durant leur carrière.

Il a été dénoncé, une nouvelle fois, les mesures fiscales défavorables touchant les retraités : suppression de la demi-part fiscale pour les veuves et veufs, la création de la contribution supplémentaire (la CASA) de 0,30% sur les revenus des seuls retraités, les pensions quasi non revalorisées depuis avril 2013. En effet alors que l’on pouvait espérer un coup de pouce, comme 1 point ou ½ point de plus, les retraités Force Ouvrière voient comme un affront l’augmentation de,,,0,1% du montant des pensions octroyée par le gouvernement le 1er octobre dernier !

Résultat des courses : on voit de plus en plus de retraités réaliser des économies à risques ! Certains se démutualisent, rognent sur le chauffage ou encore se désocialisent en restant chez eux !

Il a été également largement évoqué l’élaboration en cours de la loi sur l’adaptation de la société au vieillissement (ASV). Ce projet vise à améliorer l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), rénover les logements pour les rendre accessibles aux personnes âgées, ou encore éviter l’usure des aidants (bien souvent des proches) en leur donnant une période de repos. Tout ça part d’une bonne intention, sauf que : On est très loin du financement qu’il faudrait !!

Enfin, pour terminer, les retraités FO de l’Allier se sont déclarés solidaires des salariés et seront à leurs cotés pour rejeter la politique d’austérité imposée par le gouvernement et la troïka : FMI, BCE et Commission européenne !

1 rue Lavoisier, 03100 MONTLUCON

Tél : 04 70 02 51 49

ou UD : 04.70.02.51.40

Fax : 04.70.02.51.

Courriel : udretraitesfoallier@orange.f