lundi 3 avril 2017 ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’AFOC ALLIER

L’Assemblée Générale de l’AFOC (Association Force Ouvrière Consommateurs) de l’Allier s’est tenue dans l’après-midi de ce lundi 3 avril dans les locaux de l’ancienne école de Chazeuil à Varennes sur Allier. Cette réunion fut pour le Président, Gérard Després, l’occasion de faire le point sur l’activité de cette association reconnue par les pouvoirs publics pour son rôle dans la défense des consommateurs et des locataires, et de rappeler ses valeurs.

Il est très important que le citoyen-consommateur soit bien informé : vente sur internet, automobile, téléphonie...les abus ne manquent pas, contre lesquels l’AFOC et ses bénévoles se battent au quotidien, dans ses permanences, sur le terrain, et auprès de ses adhérents. Ce sont pas moins de 85 dossiers qui ont été traités en 2016 sur le département de l’Allier, avec une majorité de résultats positifs et de résolutions à l’amiable des litiges de consommation.

L’AFOC Allier informe, conseille et défend les consommateurs dans un esprit d’indépendance et de solidarité, et c’est dans ce même esprit qu’elle intervient dans le secteur du logement social avec ses élus et ses représentants présents dans les conseils d’administration et les conseils de concertation et commissions des différents bailleurs sociaux du département. Ainsi l’AFOC Allier veille particulièrement à l’intérêt des locataires et s’oppose aux hausses de loyers dans un département où le niveau de vie est reconnu par l’INSEE comme inférieur à la moyenne nationale.

L’association est également attentive au respect de l’environnement et aux normes en matière d’isolation et d’énergie. Elle a durant l’année 2016 initié des rencontres d’information avec les SICTOM du département. Elle est aussi adhérente et partenaire de l’ADIL (Agence Départementale d’Information sur le Logement). Elle est également représentée en particulier à la CCAPEX( Commission de Coordination des Actions de Prévention des Expulsions), à la commission de médiation DALO ( Droit au Logement Opposable) et à la Commission Départementale de Surendettement. L’AFOC préfère intervenir en amont, avant l’exécution des procédures d’expulsion, et considère qu’il est préférable d’agir pour les éviter plutôt que les dénoncer lorsqu’il est déjà trop tard.

Après le vote des nouveaux vérificateurs aux comptes nouvellement élus à l’unanimité des adhérents, une fois le rapports moral, d’activité et financier voté à l’unanimité par l’assemblée, l’échange a porté sur les projets et perspectives : des jeunes souhaitent s’investir et le président a salué l’investissement des bénévoles et remercié les adhérents. Un pot de l’amitié a été offert à la fin de cette assemblée générale.