Syndicat FO de la Ville de Moulins APPEL A LA GREVE LE LUNDI 19 SEPTEMBRE 2016

, par udfo03

PROJETS EDUCATIFS TERRITORIAUX :

Non à l’augmentation des taux d’encadrements

Le décret 2016-1051 du 1er août 2016 confirme que les d’encadrements expérimentaux seront la règle …

Dans son article 2, le décret abaisse à une heure le temps minimum pour que soient considérées comme un centre de loisirs sans hébergement les activités effectuées dans le cadre d’un projet éducatif territorial.

Le texte confirme les taux d’encadrement expérimentaux, jusque-là dérogatoires, applicables dans le cadre d’activités périscolaires liées aux projets éducatifs territoriaux.

Soit :

1 animateur pour quatorze enfants de moins de six ans,

1 animateur pour dix-huit enfants âgés de 6 ans et plus.

Il va plus loin encore, puisqu’il indique que les personnes qui participent ponctuellement à l’encadrement des activités avec les animateurs pourront être comprises dans le calcul du taux d’encadrement !

Inadmissible ! L’animation est un véritable métier.

Cette disposition laisse entendre qu’il suffira d’un seul animateur accompagné de n’importe quels intervenants, formés ou non, pour encadrer les activités des enfants, quel que soit leur nombre !

Les taux d’encadrement périscolaires « normaux » (enfants – de 6 ans : 1 pour 10 ; enfants 6 ans et plus : 1 pour 14) n’ont pas été fixés par hasard, ils prennent en compte les besoins des enfants.

Par ce décret, le gouvernement inscrit dans le marbre la baisse de la sécurité due aux enfants, et ce pour toujours, dégrade les conditions de travail des agents et encore le même motif : la diminution des coûts.

POUR FORCE OUVRIERE,

LA SECURITE DES ENFANTS

et les conditions de travail

passent

AVANT LES CONTRAINTES BUDGETAIRES !