AG DES SYNDICATS FO de l’ALLIER DU 16 MARS 2017

, par udfo03

Jeudi 16 mars, l’UD FO de l’Allier tenait son Assemblée Générale annuelle au centre Albert Poncet de Domérat, sous la présidence de Pascal PAVAGEAU secrétaire Confédéral en charge du secteur économique.

Cette AG a réuni plus de 120 délégués de tous secteurs, tant privé que public.

Les délégués ont dénoncé les restrictions budgétaires qui conduisent encore et toujours à des suppressions de postes dans tous services publics (fermetures de postes et de lits dans les hôpitaux publics et privés de Moulins, Montluçon, Vichy). Fermetures de classes (plus de 20 encore cette année dans l’Allier), fermetures d’écoles (3 encore cette année), suppressions de postes à la DGFIP et fermetures de trésoreries, notamment celles du Mayet de Montagne, d’Huriel et de Hérisson, avec des réductions d’horaires et des jours d’ouverture au public, fermetures de bureaux de poste…..

Suppressions de postes également dans les secteurs de l’Action sociale… Les conditions de travail des salariés sont aujourd’hui insupportables : nos délégués reçoivent régulièrement des appels de détresse d’agents épuisés physiquement et moralement.

Après des années de détérioration, tous alertent aujourd’hui sur les dangers de cette situation tant pour les personnels que pour les usagers des services publics.

Les délégués sont revenus sur les actions menées en 2016 et sur celles du début d’année 2017.

La loi Travail dont FO a exigé le retrait puis l’abrogation, apparaît comme la fin d’un puzzle mis en place depuis 30 ans, contre les intérêts des salariés.

Depuis plusieurs années, toutes les contre-réformes des gouvernements et du patronat n’ont qu’un seul objectif, l’individualisation totale de la société, par :

 l’ individualisation de tous les droits, destruction des droits collectifs (rappelons-le, les droits collectifs ont été mis en place en 1945 sur le programme du CNR (Conseil National de la Résistance).

 le CPA (compte personnel activité)

 le 3ème statut (Uber)

 le Revenu universel.

 le Référendum d’entreprise…

La réforme territoriale concourt à la rupture d’égalité des droits de chacun. En 20 ans, 50% des missions du service public ont été transférées de l’Etat vers les Collectivités locales. Très rapidement, ce sera la totalité de ces missions avec, pour les Préfets de Région, la possibilité à légiférer : donc à terme 13 SMIC, 13 Codes du travail, 13 accès aux soins, à l’école, ……

Les délégués FO ont réaffirmé qu’ils n’acceptent pas le prélèvement de l’impôt à la source dont l’objectif n’est pas seulement la suppression de 400 postes, mais bien, à terme la fusion de l’impôt et des cotisations sociales.

L’impôt et les cotisations sociales seront demain prélevées par l’employeur. A terme, cette fusion des prélèvements met en péril la couverture sociale (maladie, retraite, allocations familiales, accidents du travail) et le risque est grand de soumettre cette couverture au budget de l’Etat… et donc de réduire celle-ci.

Face à toutes ces attaques, les délégués se sont montrés très déterminés à résister, à combattre. Ils alertent sur la dangerosité démocratique à laquelle pourrait conduire toutes ses attaques. Aujourd’hui, 70 % du territoire national est en voie d’être l’abandonner. Cela favoriser la création d’associations diverses et variées et du communautarisme qui véhiculent des valeurs contraires aux valeurs républicaines, aux valeurs de solidarité collective.

Toutefois, les délégués ont rappelé que FO, fidèle à son indépendance syndicale, ne donnera aucune consigne de vote pour les élections à venir, ni au premier ni au second tour (conformément à la Charte d’Amiens).

Combativité, indépendance, telles étaient le mot d’ordre des militants réunis ce jeudi qui sont repartis bien déterminés à ne rien lâcher….